Calvados: Mobilisation pour retrouver le petit garçon d'une photo prise en 1944

APPEL A TEMOINS La famille d’un soldat américain veut retrouver le petit garçon blond qui figure sur une photo prise quelques jours après le débarquement…

20 Minutes avec agence
Cette photo a été prise le 10 juin 1944, quelques jours après le débarquement.
Cette photo a été prise le 10 juin 1944, quelques jours après le débarquement. — Twitter / History Slide

Qui est ce petit garçon blond craquant qui figure sur une photo prise le 10 juin 1944 à Trévières (Calvados) ?

C’est ce que cherche à savoir la famille de Fred Linden, un soldat de la deuxième division d’infanterie de l’armée américaine qui porte l’enfant sur ses genoux lors de cette scène immortalisée quelques jours après le débarquement. Le GI est décédé depuis.

Le village normand se mobilise

Dans le petit village normand et ses alentours, les habitants se mobilisent pour répondre à l’avis de recherche lancé par Glen Glater, le mari de la nièce du GI. Cet Américain a été bouleversé en découvrant cette photo qui figurait depuis longtemps déjà sur le site Dday-overlord. On y voit le jeune soldat originaire de Detroit (Etats-Unis) rire avec l’enfant blond, lui aussi hilare.


« Ce serait merveilleux pour nous de pouvoir échanger avec lui… »

« Nous espérons tellement que quelqu’un se reconnaîtra ou reconnaîtra l’un de ses proches… Peut-être est-il aujourd’hui grand-père ou arrière-grand-père. Peut-être a-t-il des souvenirs de cette scène. Ce qui est sûr, c’est que ce serait absolument merveilleux pour nous de pouvoir échanger avec lui… », confie Glen Glater, cité par Le Parisien.

La famille compte sur les réseaux sociaux, sur lesquels la recherche est abondamment relayée, pour retrouver le petit blondinet. Glen Gater et ses proches peuvent aussi compter sur l’aide des habitants de Trévières, dont Michèle, 58 ans, qui semble confiante. « C’est une petite commune ici. Tout le monde se connaît. On devrait bien réussir à résoudre cette énigme ! »