C'est l'heure du BIM: Le Code du travail, le redressement fiscal de Google et le mariage homosexuel maltais

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre bulletin d’information matinal (BIM)…

Manon Aublanc

— 

Le mariage pour les couples homosexuels a été adopté à malte, le 12 juillet 2017.
Le mariage pour les couples homosexuels a été adopté à malte, le 12 juillet 2017. — Matthew Mirabelli / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La réforme par ordonnances du Code du travail adoptée après de vifs débats

Ce jeudi, vers minuit et demi, les députés ont voté par 155 voix contre 21 l’article 3 du projet de loi habilitant le gouvernement à réformer le Code du travail par ordonnances.

Jean-Luc Mélenchon s’est éclipsé momentanément pour participer à un rassemblement place de la République à Paris contre une « casse du Code du travail ». « Je vous appelle à une forme d’insurrection morale » contre un « coup d’Etat social », a-t-il lancé à des militants estimés au nombre de 4 000 par les organisateurs.

>> A lire aussi : Loi Travail. Vous n'avez rien compris aux ordonnances? Voilà comment ça fonctionne

Le redressement fiscal de Google annulé en France

« La société irlandaise Google Ireland Limited (GIL) n’est pas imposable en France sur la période de 2005 à 2010. » Voici la phrase clé dans la décision du tribunal administratif de Paris, qui a donné raison mercredi au géant américain Google dans son bras de fer avec le fisc.

Du coup, l’entreprise californienne échappe à un redressement fiscal de 1,115 milliard d’euros, profitant du flou juridique sur les impôts des entreprises installées en Europe. L’Etat a signalé dès mercredi soir qu’il envisageait de faire appel de la décision.

>> A lire aussi : Comment Google réduit ses impôts en France

Le Parlement maltais adopte le mariage pour les couples homosexuels

Il s’agit d’une révolution dans ce pays de 430 000 habitants où le catholicisme est religion d’Etat, où le divorce n’a été autorisé qu’en 2011 et où l’avortement reste illégal.

Le Parlement de Malte a voté ce mercredi à la quasi-unanimité une loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, trois ans après la création d’une union civile. Plus petit Etat de l’Union européenne, Malte devient ainsi le 25e pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15e en Europe.

>> A lire aussi : L'Allemagne dit «oui» au mariage pour les couples de même sexe... malgré l'opposition de Merkel