Péages: Bientôt une nouvelle taxe pour circuler sur les nationales?

TRANSPORT Le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe pour les poids lourds sur certaines routes nationales...

20 Minutes avec agence

— 

Le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe pour les poids lourds sur des tronçons de routes gratuites (illustration).
Le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe pour les poids lourds sur des tronçons de routes gratuites (illustration). — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Pour beaucoup, c’est le retour de « l’écotaxe ». Le ministère des Transports songe à mettre en place une nouvelle taxe pour les poids lourds sur des tronçons de routes gratuites.

La ministre Elisabeth Borne avait déclaré, le 5 juillet dernier aux Echos, « réfléchir à une façon de faire payer ces poids lourds ». Selon elle, plusieurs régions seraient volontaires pour lancer des expérimentations.

Une expérimentation dans les Landes

« D’autres demandent à pouvoir créer, comme l’a fait le Grand Paris, une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement, avait affirmé la ministre des Transports au quotidien économique. Cela peut également passer par la mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales, sans pénaliser les déplacements de proximité, à l’image de ce qui a déjà été fait dans les Landes. »

>> A lire aussi : Abandon de l'écotaxe: La Cour des comptes dénonce un «échec de politique publique»

Une section de 110 km de la nationale 10 avait été transformée en 2013 en une autoroute payante (A63). Les poids lourds qui l’empruntent pour rejoindre l’Espagne depuis la ville de Bordeaux doivent payer entre 15 et 20 euros.

Une mesure décriée et dénoncée par le président de la Fédération générale de transports CFTC. « Avec cette mesure, ce sont les camions qui sont visés, c’est une écotaxe déguisée ! », a dénoncé Thierry Douine auprès du Parisien.

Les camions contournent les péages

Pour ne pas payer une telle somme, les poids lourds contournent le tronçon d’autoroute en empruntant les départementales adjacentes, telle que la D 834, et traversent ainsi de petites communes. Le trafic routier a augmenté de 15 % à 30 % sur ces axes-là, selon une étude rendue en janvier dernier au conseil départemental.

Les habitations situées le long de la route dénoncent un niveau de bruit « pas acceptable », précise le quotidien national. « Le trafic des camions est un sujet permanent de discussion dans le village et nous recevons de nombreuses plaintes d’habitants », a déclaré Vincent Ichard, maire de la commune de Moustey qui se trouve à quelques kilomètres de la D 834.

« On est prêt à retourner dans la rue »

Face à cet effet pervers du nouveau péage, le département a d’ailleurs pris en mars un arrêté interdisant sur la D 834 « la circulation des véhicules de transport de marchandises en transit, d’un poids de plus de 7,5 t ».

>> A lire aussi : Landes: Les poids-lourds seront obligés de prendre l'autoroute

Le ministère devra donc composer avec de nombreuses oppositions pour mettre en place cette nouvelle taxe sur les poids lourds. Thierry Douine de la CFTC-Transports est catégorique : « On est prêt à retourner dans la rue ».