Départs en vacances: Bison Futé dévoile les pires journées pour prendre la route cet été

CIRCULATION Bison Futé prévoit un été particulièrement chargé sur les routes et informe sur les journées les plus embouteillées cet été...

20 Minutes avec agence

— 

Bison Futé prévoit un été 2017 particulièrement chargé sur les routes.
Bison Futé prévoit un été 2017 particulièrement chargé sur les routes. — ALLILI/SIPA

Pour éviter que les vacances ne débutent par un cauchemar, mieux vaut connaître à l’avance les dates où la circulation sera la plus dense sur les routes.

C’est ce qu’indique Bison Futé, qui a publié le 28 juin dernier ses prévisions de circulation pour les mois de juillet et d’août sous la forme d’un « Panorama de l’été 2017 ».

Evitez de partir le samedi

Le week-end du 8 et 9 juillet, sera particulièrement chargé en bouchons, tout comme le samedi 29 juillet, et ce sur l’ensemble du territoire.

De manière générale, chaque samedi de la période des vacances scolaires d’été sera riche en embouteillages dans le sens des départs, relève Europe 1.

>> A lire aussi : Arrivez-vous à faire une pause technologique pendant les vacances d'été?

Dans le sens des retours en revanche, les trajets seront davantage répartis sur les deux jours de chaque week-end, voire sur le vendredi. Cela devrait rendre le trafic routier moins dense.

Trois journées classées « noires »

Bison Futé alerte également les automobilistes sur les difficultés de circulations à prévoir les samedis 5, 12 et 19 août. L’organisme a classé ces trois jours « noir », c’est-à-dire considérés comme des « journées exceptionnellement difficiles » dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, ainsi que dans la zone de l’arc méditerranéen pour le 12 et le 19 août.

Des informations à prendre en compte pour celles et ceux qui ont la possibilité de choisir leurs dates de départ et de retour.