VIDEO. Réforme du Code du travail: La totalité des amendements rejetés, «évidemment»!

PARLEMENT Une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux fait réagir…

Delphine Bancaud

— 

Commission des Affaires sociales, Assemblée nationale, Paris, le 4 Juillet 2017. Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Commission des Affaires sociales, Assemblée nationale, Paris, le 4 Juillet 2017. Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA — SIPA

Le gouvernement a décidé d’aller vite sur la réforme du Code du travail. Du coup, il n’y a pas trop d’espace pour la discussion. Et cela s’est vu mercredi en Commission des affaires sociales, où les députés ont examiné le projet de loi d’habilitation permettant de modifier le Code du travail par ordonnances, relève le Lab d’Europe 1.

Et autant dire que les amendements n’étaient pas spécialement les bienvenus. En effet, sur les 120 déposés mecredi, aucun n’a été accepté. Et quand le député France Insoumise Adrien Quatennens a pointé ce très faible taux d’acceptation, il s’est attiré une réflexion laconique.

Un procès en autoritarisme

Alors que 77 amendements sur 170 avaient déjà été examinés, Adrien Quatennens a ainsi interrogé la présidente LREM de la commission des Affaires sociales, Brigitte Bourguignon pour savoir combien il en restait. En ajoutant, « avec un taux d’acceptation de 0 %. C’est bien ça ? ». Ce qui lui a valu une réponse ironique de Brigitte Bourguignon : « Bah évidemment. Vous l’imaginez », a-t-elle déclaré en riant.

Une scène qui a suscité plusieurs commentaires sur Twitter.