Normandie: Ils dévalisent la basilique Notre-Dame de Montligeon, 60.000 euros de préjudice

FAITS DIVERS Les voleurs sont repartis avec un important butin...

20 Minutes avec agence

— 

La basilique Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon.
La basilique Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon. — Image libre de droit

Deux couronnes de statues de 1935, un grand crucifix et la porte extérieure du tabernacle du maître-autel. C’est le butin du vol commis dans la basilique Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon dans l’Orne (Normandie), dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet rapporte Actu.fr.

L’édifice, consacré à Notre-Dame Libératrice des âmes du Purgatoire, est « tout naturellement dédié à la prière pour les défunts ».

Pour commettre leur méfait, le ou les voleurs ont « fracturé la porte pour s’introduire à l’intérieur de la Basilique », a expliqué le lieutenant William Vauloup de la communauté de brigades de Mortagne-au-Perche.

Des répliques historiques

Au total, le préjudice s’élèverait à 60.000 euros. « Il faut savoir que les répliques qui ont été dérobées avaient un alliage particulier. Ce ne sont pas des vols anodins », rapporte encore le gendarme.

>> A lire aussi : Une couronne de la Vierge aux 1.800 pierres précieuses a été volée au musée d’art religieux de Fourvière

Ce vol pourrait ainsi alimenter « une commande particulière à destination des marchés nationaux, voire internationaux ».

Le bâtiment était sous vidéosurveillance

Ce qui est sûr, c’est que « le travail d’enquête sera de longue haleine », a conclu le lieutenant.

Selon Ouest-France, les images de la vidéosurveillance de la basilique ont été remises aux gendarmes de la communauté de brigades (COB) et de la brigade de recherches de Mortagne-au-Perche, chargés de l’enquête.