Aude: Leur professeur zappe tout un chapitre d'histoire, le sujet tombe au brevet des collèges

COUAC Des collégiens ont eu bien du mal à plancher sur le thème de la colonisation, puisqu’ils ne l’avaient pas étudié en classe…

20 Minutes avec agence
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Des élèves en plein examen (illustration).
Des élèves en plein examen (illustration). — Martin Bureau afp.com

L’épreuve d’histoire-géographie du diplôme national du Brevet (DNB) a tourné au cauchemar pour les élèves du collège Max Hutin de Bouilly, dans l’Aude. Les collégiens ont en effet eu la surprise de découvrir qu’ils allaient devoir plancher sur la colonisation. Un thème qu’ils n’avaient pas abordé en classe, rapporte  L’Est Eclair.

Des collégiens dépourvus face au sujet

Selon Europe 1, le professeur avait « décidé de faire l’impasse » sur ce chapitre. Ce qui a mis les élèves en grande difficulté lorsqu’ils ont découvert le sujet suivant : « Rédigez un développement construit d’environ 20 lignes expliquant comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur l’exemple étudié en classe »

Des parents d’élèves furieux

Furieux, les parents des collégiens ne décolèrent pas. « Imaginez la tête de l’élève qui découvre un sujet qu’il n’a pas étudié », lance un parent d’élève, interrogé par L’Est Éclair.

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Il ajoute aussi que, malgré l’impasse faite en cours, les collégiens n’auraient de surcroît pas obtenu de « fiches de révisions », alors que le thème de la colonisation était bel et bien au programme, rapporte Europe 1.

L’affaire examinée en commission

Face à la polémique, le rectorat a rappelé que tous les programmes sont censés avoir été étudiés en fin d’année scolaire.

L’établissement a délégué l’affaire à la commission d’harmonisation des notes, en charge de statuer sur ces cas particuliers.