Météo: Quel temps pour vos vacances en juillet, août et septembre ?

PREVISIONS Les prévisions météorologiques assurent que les températures pour juillet et août seront plus élevées que d’habitude…

20 Minutes avec agence

— 

Jour de canicule à Arcachon, le 30 juin 2015 (illustration).
Jour de canicule à Arcachon, le 30 juin 2015 (illustration). — M. Nouaux / 20 Minutes

La saison estivale a débuté avec des chaleurs caniculaires dans l’Hexagone, et la tendance n’est pas prête de s’inverser, selon Météo France.

Les températures du mois de juin ont été supérieures de 2,5 % aux normales saisonnières. Après la canicule de juin 2003, l’année 2017 est marquée parle deuxième mois le plus chaud depuis 1900. Météo France souligne par ailleurs que c'est pendant la journée du 21 juin a été la plus chaude depuis 70 ans : les températures ont atteint une moyenne de 26,4°C sur toute la France.

Canicule en vue pour juillet et août

Cette tendance devrait se poursuivre pour les mois de juillet et août, avec un temps plus sec et chaud, selon Météo France. Il est probable que cette vague de chaleur atteigne des températures records et dépasse les normales de saison. L’organisme de prévision affirme que l’été 2017 a 50 % de chance d’être plus chaud que la normale.

Mais cette canicule risque également de s’accompagner d’épisodes orageux, en particulier dans la moitié sud du pays. Le retour d’un ciel dégagé devrait s’opérer en septembre et s’accompagner de températures moins chaudes.

Des pluies bienvenues dans certaines régions

Mais avant de pouvoir compter sur des températures chaudes, le temps est actuellement à la pluie. Des pluies bénéfiques pour les régions des Hauts-de-France, le Grand Est et la Corse qui souffrent cruellement de la sécheresse.

>> A lire aussi : Toulouse : Potagers, piscines… soyez économes en eau, la sécheresse guette

La Chaîne météo prévoit pour la semaine en cours des températures élevées avec des moyennes de 27 à 31 degrés. Des dégradations devraient arriver en fin de semaine par le Sud-Ouest et dans toute la France dès vendredi. Une atmosphère lourde et orageuse s’installera pour le week-end.