Nouvelle-Calédonie: Il agresse son professeur au couteau après avoir reçu un mot sur son carnet de correspondance

FAITS DIVERS L’enseignant, qui reprochait à son élève de ne pas travailler, était en train d’écrire un mot dans son cahier de correspondance…

20 Minutes avec agences

— 

L'agression s'est déroulée en plein cours dans un lycée de Nouméa (illustration).
L'agression s'est déroulée en plein cours dans un lycée de Nouméa (illustration). — Jeff Pachoud afp.com

Un lycéen de 16 ans a agressé son professeur de mathématiques au couteau lors d’un cours dans un lycée professionnel de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). L’information a été confirmée ce lundi par le proviseur de l’établissement, attestant une information du quotidien Les nouvelles calédoniennes.

Pour un mot sur le carnet de correspondance

Les faits se sont déroulés vendredi en plein cours, alors que l’enseignant reprochait à son élève, scolarisé en CAP menuiserie, « de ne pas travailler ». Il était en train d’inscrire un mot dans son cahier de correspondance pour en informer ses parents.

>> A lire aussi : Montreuil: Un lycéen armé d'une hache, prend en otage son professeur et des camarades de classe

« L’élève est sorti puis est revenu quelques minutes après en furie, en brandissant un petit couteau à steak. Il a agressé le professeur, qui a été blessé légèrement à la cuisse », a déclaré le proviseur, Michel Lehouillier.

« Un geste complètement inattendu »

Selon le proviseur, le lycéen auteur des faits est « un élève plutôt bon dont le geste apparaît complètement inattendu et imprévisible ». L’établissement de 850 élèves est situé dans un quartier sensible de Nouméa. Selon le proviseur, l’équipe enseignante et les élèves qui ont assisté à la scène « sont en état de choc ». Une cellule psychologique a été mise en place.

Une journée de grève sera organisée le 10 juillet prochain dans les établissements professionnels en réaction à cette agression.