Les infos immanquables du jour: Le portrait d'Emmanuel Macron, gels antibactériens et le journaliste de Quotidien et la pub

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce jeudi 29 juin... 

Armelle Le Goff

— 

Emmanuel Macron est cerné de flèches rouges
Emmanuel Macron est cerné de flèches rouges — Soazig de la Moissonnière.

Les immanquables vous manquent ? Heureusement, ils sont au rendez-vous ce soir encore (mais plus simplement, hein, pas de chanson, vous l’aurez noté).

L’article le plus lu du jour : QUIZ. Avez-vous bien compris tous les symboles dans la photo officielle de Macron ?

Comme tous les présidents, Emmanuel Macron a posé pour la photo à l’Elysée. Le chef de l’Etat a dévoilé jeudi sur Twitter son portrait officiel, qui sera bientôt affiché dans toutes les mairies de l’Hexagone. Drapeaux français et européens, livres posés sur le bureau de Charles de Gaulle, fenêtres ouvertes sur le jardin du Palais… Sur le cliché pris par la photographe indépendante Soazig de la Moissonnière, rien n’a été laissé au hasard. Oui mais avez-vous bien compris tous les symboles dissimulés ici et là ? 20 Minutes vous propose un petit quiz sur les détails de la photo. Par ici !

L’article le plus partagé du jour : Gels antibactériens : Deux cents spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé

Le triclosan et le triclocarban, composants aux propriétés bactéricides utilisés dans de nombreux produits d’hygiène, représenteraient un danger potentiel pour ses utilisateurs.

 

Interdits aux Etats-Unis depuis septembre 2016, ces antiseptiques, particulièrement présents dans la composition des gels antibactériens, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et donc de dérégler le système hormonal humain. Plus d’infos par là.

L’article à lire du jour : « Quotidien » : Hugo Clément fait de la pub pour des chemises, sa production n’apprécie pas

Hugo Clément la joue mannequin d’un jour. Le journaliste vedette de l’émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC a posé pour Hast, une marque de chemises haut de gamme, située à Paris, a relevé Arrêt sur images. Sauf que, très vite, mercredi après-midi, les photos ont été supprimées du site. La production de Quotidien n’aurait pas été mise au courant de cette campagne de pub et aurait moyennement apprécié selon le site Web spécialisé dans les médias. Plus de détails par ici.