Montargis: Un policier violemment agressé pendant la Fête de la Musique

FAITS DIVERS Victime d'un violent coup porté « par derrière », le fonctionnaire est resté inconscient pendant plus d'une minute...

20 Minutes avec agence
Illustration d'un policier.
Illustration d'un policier. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Un policier de la section d’intervention d’Orléans a été gravement blessé ce mercredi soir vers 23h30, dans le centre-ville de Montargis (Loiret). Le policier était en patrouille dans les rues de la ville à l’occasion de la Fête de la Musique. Avec quatre autres fonctionnaires, il a été « pris à partie par deux hommes de 27 et 28 ans »,rapporte France Bleu.

Ils encerclent les policiers avec du ruban de chantier

Originaires de la Drôme, les deux jeunes gens étaient de passage dans la région pour « un chantier ». Visiblement alcoolisés, ils ont alors entrepris « d’entourer la patrouille avec du ruban de chantier ».

Le petit jeu n’est évidemment pas du goût des policiers, et le ton monte. Les fonctionnaires décident d’interpeller l’un des deux fêtards qui se montre insultant.

Son ami va alors frapper par derrière le chef de la section d’intervention, âgé de 45 ans. Atteint par un coup violent au niveau de la nuque, « peut-être porté avec une arme de type poing américain », le policier « est tombé par terre et a perdu connaissance », rapporte La République du Centre.

Les collègues « croyaient qu’il était mort »

Le fonctionnaire est resté inconscient « pendant plus d’une minute ». « C’était comme le KO technique d’un boxeur. Pendant les auditions les collègues nous ont tous dit qu’ils croyaient qu’il était mort, il avait du sang qui coulait de l’oreille » rapporte Dominique Coquelle, délégué du syndicat Alliance au journal local.

Le policier a été transporté au centre hospitalier d’Amilly où il a repris ses esprits avant d’être transféré au nouvel hôpital d’Orléans pour des examens complémentaires.

L’auteur présumé de l’agression a été interpellé un peu plus tard dans la nuit par une équipe de la brigade anticriminalité (BAC) de Montargis et placé en garde à vue.