Météo: 66 départements désormais en vigilance canicule

CHALEUR Dix-sept nouveaux départements, du nord et du nord-est de l’Hexagone, s’ajoutent ainsi aux territoires déjà concernés…

H. B. avec AFP
— 
Un jour de canicule à Paris (image d'illustration).
Un jour de canicule à Paris (image d'illustration). — NICOLAS PESCHIER / AFP

Les températures caniculaires gagnent du terrain. Soixante-six départements sont désormais placés en vigilance canicule, a indiqué ce mardi après-midi Météo France. Dix-sept nouveaux départements, du nord et du nord-est de l’Hexagone, s’ajoutent ainsi aux territoires concernés, pour certains, depuis dimanche.

Les nouveaux départements concernés sont l’Aisne, l’Aube, le Doubs, l’Eure, la Marne, la Haute-Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Somme et le Territoire de Belfort. Deux autres, la Loire-Atlantique et la Vendée, sortent en revanche du dispositif.


La canicule devrait persister jusqu’au jeudi

« La nuit prochaine devrait rester très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés mercredi matin. Puis en journée, les fortes chaleurs gagneront vers l’est du pays et se maintiendront sur l’ouest. Les températures maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire », indique Météo-France dans son bulletin météorologique.

La canicule devrait persister jusqu’au jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s’amorce par l’ouest du pays et s’étendra progressivement entre vendredi et samedi, la chaleur régressant vers le sud-est puis la basse vallée du Rhône, ajoute Météo-France.