VIDEO. Christine Michaud, spécialiste de la psychologie positive, nous a présenté son «Projet bonheur»

VOUS INTERVIEWEZ Spécialiste de la psychologie positive, Christine Michaud est venue à la rédaction de «20 Minutes» pour un Facebook Live, au cours duquel elle a donné ses clés du bonheur et a répondu aux questions des internautes...

Charlotte Murat

— 

Christine Michaud dans les locaux de «20 Minutes» le 22 juin 2017
Christine Michaud dans les locaux de «20 Minutes» le 22 juin 2017 — C. Murat/20 Minutes

Ex-chroniqueuse littéraire, animatrice de télévision au Québec et conférencière, Christine Michaud est une spécialiste de la psychologie positive. Son truc, c’est donc le bonheur, comment être plus heureux dans sa vie. Après plusieurs best-sellers, dont son Petit cahier d’exercice pour attirer à soi bonheur et réussite, elle revient avec Mon projet bonheur

Ce livre, tiré d’un programme qu’elle avait lancé sur Facebook, est un parcours en douze semaines pour mettre plus de bonheur dans sa vie. Car le bonheur, ça s’apprend. Elle a donc développé un programme qui consiste à se focaliser sur des actions volontaires. « 40 % de notre bonheur est lié à nos activités volontaires, explique Christine Michaud. Qu’est ce que je peux faire pour aller mieux ? Il faut arrêter de ressasser le passé et regarder vers l’avant. »

Selon la technique des petits pas, le livre de Christine Michaud apprend ainsi aux lecteurs à faire le ménage dans sa vie, à exprimer des gratitudes, à se connaître soi-même, à profiter de la présence des autres, etc. « Je voulais quelque chose de simple, de concret et qui donne facilement des résultats. Pour, au final, avoir une vie optimale, "fleurir", comme on dit en psychologie positive. »

Elle est venue à la rédaction de 20 Minutes pour un Facebook Live, au cours duquel elle a donné ses clés du bonheur et a répondu aux questions des internautes.

.

 

«Mon projet bonheur» de Christiana Michaud

Mon projet bonheur de Christine Michaud, éditions Mazarine, 216 p., 19,90 euros