Maltraitance: Une personne âgée sur dix est victime de mauvais traitements

SENIORS Les violences, psychologiques ou physiques, touchent 16 % des personnes âgées de plus de 60 ans…

20 Minutes avec agence

— 

16 % des plus de 60 ans auraient souffert au moins une fois de violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques (photo d'illustration).
16 % des plus de 60 ans auraient souffert au moins une fois de violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques (photo d'illustration). — Eric Cabanis AFP

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, l'association AD-PA (directeurs de maisons de retraite et services à domicile) souligne ce jeudi une urgente nécessité : celle d'augmenter les moyens dédiés à la prise en charge de la vieillesse en France.

L'association s'alarme notamment du « manque de moyens dans de nombreux établissements » accueillant nos aînés.

80 % des cas de maltraitance surviennent au domicile

Selon l'AD-PA, 80 % des cas de maltraitances de personnes âgées surviennent au domicile, contre « 20 % en établissement ».

Ces mauvais traitements peuvent revêtir des formes variées: une prise en compte incomplète des attentes de la personne, un accompagnement trop rapide dans les actes quotidiens, ou encore une écoute insuffisante peuvent constituer une forme de maltraitance.

Plus de 29.000 signalements en 2016

En 2016, le 3977, numéro d'urgence dédié aux signalements de cas de maltraitance, a reçu 29.610 appels. 

Dans 55 % des cas, la maltraitance provenait de l’entourage familial, dans 32 % des cas de l’entourage professionnel. Les cas les plus fréquemment rapportés étaient d'ordre psychologique, suivis des cas de maltraitances physiques et financières ou encore de négligence passive.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 141 millions de personnes âgées seraient victimes de violences dans le monde.

>> A lire aussi : Maltraitances dans une maison de retraite: Les lycéennes ont filmé dès le premier jour