Oise: La démolition d’un château du XIXe siècle crée la polémique à Lagny-le-Sec

PATRIMOINE Les opposants au projet dénoncent un acte de « terrorisme patrimonial » de la part de la mairie…

20 Minutes avec agence

— 

La démolition du château de Lagny-le-Sec, construit au XIXe siècle, a commencé ce mardi.
La démolition du château de Lagny-le-Sec, construit au XIXe siècle, a commencé ce mardi. — Twitter / @OuchikhKarim

La mairie de Lagny-le-sec ( Oise) a entamé, ce mardi, les travaux de démolition du château de la ville, construit au XIXe siècle et dont elle est propriétaire depuis 1995. L’initiative est loin de faire l’unanimité parmi les habitants de la ville, qui étaient une dizaine à protester sur place au moment où la destruction a commencé.

Un « espace multifonctions » à la place

Les élus de la ville souhaitent construire un « espace multifonctions » à la place de la bâtisse.

>> A lire aussi : Quand Paris décide de démolir son phare breton...

 

Le permis de démolir placardé à l’entrée du parc du château est daté du 1er septembre 2013. Mais les opposants au projet assurent qu’il n’a été installé que mardi matin. Ils regrettent de ne pas avoir été avertis plus tôt. « [Cela] ne nous laisse aucune possibilité de recours. Et comme par hasard, la mairie est exceptionnellement fermée ce mardi », dénonce Alexandra Sobczak, la présidente de l’association Urgences patrimoine, citée par Le Parisien.

« Terrorisme patrimonial »

Cette responsable qualifie par ailleurs la décision de la mairie de « terrorisme patrimonial ». Elle a tenté d’empêcher la démolition du château de Lagny-le-sec en faisant classer l’édifice aux Monuments historiques.

>> A lire aussi : Comment un bâtiment historique de 20.000m² est «sauvé» par une niche fiscale

Mais le ministère de la Culture n’a pas donné suite à la requête de l’association, qui espère maintenant pouvoir rapidement s’entretenir sur le sujet avec le préfet de Senlis (Oise).