Les infos immanquables du jour: Revers électoral conservateur, audition de James Comey et opération anti-«manspreading»

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce vendredi 9 juin…

Claire Planchard

— 

Theresa May quitte les locaux du parti conservateur, le 9 juin 2017.
Theresa May quitte les locaux du parti conservateur, le 9 juin 2017. — Frank Augstein/AP/SIPA

Fin de semaine ! Avant le début d'un week-end marqué par le premier tour des élections législatives, voici votre condensé de l’actualité de ce vendredi.

L’article le plus partagé du jour : Madrid met en place une campagne contre le « manspreading » dans ses bus

Les jambes bien écartées, quoi qu’il arrive. A Madrid (comme ailleurs), les passagers masculins des bus avaient un peu trop tendance à s’étaler. Résultat : la mairie de Madrid vient de mettre en place l’interdiction - signalétique à l’appui - du manspreading, une pratique dénoncée de longue date par les femmes et illustrée dans ce Tumblr.

L’article de la rédaction du jour : Brexit, « hung Parliament », Labour… Quelles conséquences après la semi-défaite des Conservateurs aux législatives ?

Un camouflet. La Première ministre britannique Theresa May est sous pression ce vendredi, après la perte par son parti Tory de la majorité absolue au Parlement. Quelles conséquences cette semi-défaite électorale des Conservateurs aura-t-elle pour Theresa May, pour son rival travailliste Jeremy Corbyn et sur le Brexit ?  Eléments de réponse par ici.

L’article le plus lu du jour : Audition de James Comey : Ce tweet qui pourrait coûter cher à Donald Trump

Un feuilleton judiciaire digne des séries américaines les plus trépidantes. Si on a appris une chose jeudi lors de l’audition de James Comey devant le Sénat ( à revivre ici dans notre live), c’est que Donald Trump pourrait bien regretter son fameux tweet menaçant du 12 mai, publié deux jours après avoir limogé son directeur du FBI. Car c’est après ce message que l’ex-directeur du FBI a fait fuiter son mémo dans la presse.

L’article « citoyen » du jour :Découvrez le mode d’emploi pour voter au premier tour des élections législatives

Ce dimanche, les électeurs français sont à nouveau appelés aux urnes afin de renouveler les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale. Horaires, pièces à fournir, mode de scrutin… 20 Minutes  vous donne les clefs de ce premier tour des élections législatives. Retrouvez également notre carte des circonscriptions à surveiller et l’analyse des scénarios possible du scrutin.