Valence: Un comédien répète son texte dans les toilettes d'un TGV, il est pris pour un terroriste

FAUSSE ALERTE Il répétait en anglais un rôle pour une pièce de théâtre et a été interpellé en gare de Valence...

20 Minutes avec AFP

— 

Un TGV (illustration).
Un TGV (illustration). — Joël Saget AFP

Il s’était isolé pour ne pas déranger les autres passagers. Un comédien, qui répétait un rôle en anglais dans les toilettes d’un TGV, a été pris pour un terroriste, mercredi, et interpellé en gare de Valence, a-t-on appris auprès de la SNCF, confirmant une information de France-Bleu Drôme Ardèche.

Les mots « weapon » et « gun »

En début d’après-midi, cet homme de 35 ans, originaire de la région parisienne, avait voulu se mettre à l’écart des autres passagers du TGV Marseille/Paris pour travailler son rôle dans une pièce de théâtre. 

Mais en entendant les mots « weapon » et « gun », un contrôleur comprenant qu’il s’agissait d’armes a pris peur et alerté sa hiérarchie.

>> A lire aussi : Londres: Un bébé de trois mois interrogé pour terrorisme

« Le contrôleur n’a pris aucun risque, il a voulu lever le doute »

« Compte tenu du contexte actuel de terrorisme et du plan Vigipirate, le contrôleur n’a pris aucun risque, il a voulu lever le doute et a fait interpeller la personne », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la SNCF.

Le TGV s’est donc exceptionnellement arrêté en gare de Valence où les forces de l’ordre ont interpellé le comédien pour le conduire à la gendarmerie, avant qu’ils ne comprennent leur méprise.