Les infos immanquables du jour: Portrait de Farid Ikken, calvitie et réforme de la CSG

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 7 juin... 

Armelle Le Goff

— 

L'enquête sur l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris le 6 juin 2017 se concentre sur le profil de l'assaillant.
L'enquête sur l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris le 6 juin 2017 se concentre sur le profil de l'assaillant. — SIPA

Les immanquables sont là : de l’actu, de l’actu, de l’actu (parce qu’on adore ça) !

L’article le plus lu du jour : Attentat à Notre-Dame de Paris : « L’été dernier encore, il me disait qu’Al-Baghdadi était un idiot »

« Quand j’ai entendu la nouvelle, je me suis dit qu’il y avait une erreur », confie Sofiane Ikken. L’homme qui a attaqué un policier à l’aide d’un marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris mardi après-midi ne peut pas être son oncle. « Inimaginable » même pour cet avocat algérien. Puis, peu à peu, les indices se sont accumulés. Le profil de l’assaillant a fuité dans les médias. Un étudiant algérien de 40 ans, ancien journaliste de surcroît, cela ne court pas les rues. En fin d’après-midi, l’identité du djihadiste présumé a été confirmée. « J’ai appelé le reste de la famille pour leur dire ce qu’il se passait. Personne n’arrivait à y croire. Ce n’était pas du tout un intégriste, il était très doux et très ouvert », assure-t-il. Le portrait du jeune assaillant d’un policier à Notre-Dame de Paris par ses proches est à lire par là.

 

L’article le plus partagé du jour : Calvitie : Certaines cellules immunitaires joueraient un rôle crucial dans la repousse des cheveux

Des chercheurs de l’université de San Francisco qui travaillaient sur la régénération de la peau ont découvert que certaines des cellules de notre système immunitaire jouaient un rôle crucial dans la repousse des cheveux. Une peur pour beaucoup d’hommes. La calvitie, irréversible dans la grande majorité des cas, touche un homme sur deux de plus de 55 ans. Mais une découverte de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) pourrait tout changer. C’est à lire par là.

L’article le plus à lire du jour : Hausse de la CSG : Qui seront les gagnants… et les perdants ?

C’est une promesse de campagne qui va devenir réalité. Pour financer la protection sociale, le gouvernement veut augmenter la contribution sociale généralisée (CSG), en contrepartie de la suppression des cotisations chômage et maladie des salariés. La mesure devrait être intégrée au projet de loi de finances de cet automne, pour entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Fin mai, dans une interview au JDD, le Premier ministre Edouard Philippe expliquait qu’il fallait juger cette réforme « dans son ensemble ». Pourtant, elle est loin d’avoir les mêmes effets sur toutes les catégories de la population. Pour le détail, c’est ici.