VIDEO. Attaque à Notre-Dame: Les images de l’agression du policier

TERRORISME L’attaque a été très rapide mardi, et l’assaillant, blessé au thorax par des tirs de riposte, a été hospitalisé et placé en garde à vue ce mercredi…

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo de télésurveillance de l'attaque d'un policier sur le parvis de Notre-Dame, à paris, le 6 juin 2017.
Capture d'écran d'une vidéo de télésurveillance de l'attaque d'un policier sur le parvis de Notre-Dame, à paris, le 6 juin 2017. — 20 Minutes

La scène dure moins de dix secondes. 20 Minutes a pu se procurer les images de télésurveillance montrant l’agression d’un policier, mardi, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

On y voit trois policiers arrêtés sur le parvis de Notre-Dame de Paris, qui semblent renseigner un touriste. Un homme court ensuite vers eux et abat un objet près de la tête de l’un des policiers, avant de tenter de s’enfuir. Les deux autres policiers ripostent alors par des tirs, la panique s’empare des passants alentours, qui quittent les lieux en courant, et l’agresseur s’immobilise au sol.

L’assaillant, qui portait des papiers au nom de Farid I. lors de l’attaque, a été placé mercredi matin en garde à vue dans un hôpital. Il a crié « c’est pour la Syrie » au moment où il frappait le policier et a revendiqué être « un soldat du califat », un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l’organisation djihadiste État islamique. Une vidéo dans laquelle il prête allégeance à Daesh a été retrouvée lors d’une perquisition dans l’appartement qu’il louait à Cergy (Val d'Oise), a-t-on appris ce mercredi de source proche de l’enquête.