VIDEO. Cher: D'immenses «crop circles» découverts dans un champ, l'agriculteur porte plainte

MYSTERE Les cercles de culture, visibles du ciel et même de la route, sont apparus dans la nuit de jeudi à vendredi...

20 Minutes avec agence

— 

Des cercles de culture sont mystérieusement apparus début juin 2017 dans un champ de Crézancy-en-Sancerre (Cher).
Des cercles de culture sont mystérieusement apparus début juin 2017 dans un champ de Crézancy-en-Sancerre (Cher). — YouTube

Des « crop circles », ou cercles de culture, sont mystérieusement apparus dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin dans un champ à Crézancy-en-Sancerre (Cher).

Dans le champ de blé, on aperçoit près d’une dizaine de cercles de plusieurs tailles différentes. Les formes sont tellement immenses qu’elles se voient de la route qui relie Sancerre à Bourges, relèveFrance 3.

Les badauds prennent des photos avec un drone

Obtenus en couchant les épis de blé au sol, les crop circles, autrement appelés agrogrammes, sont visibles depuis les airs. Il faut dire que le plus grand cercle, celui du centre, ferait environ 500 mètres de diamètre.

Le phénomène est rapidement devenu une curiosité pour de nombreuses personnes qui sont venues fouler les cercles, ou d’autres qui les ont photographiés à l'aide d'un drone. On connaît rarement les auteurs des « crop circles » et, dans le cas présent, aucune piste n’a pu être trouvée. « On se demande comment c’est fait. Il n’y a pas de trace d’entrée dans le champ. C’est fou ! », s’est ainsi étonné un père de famille interrogé par France 3.

L’agriculteur a porté plainte

Si les cercles de culture amusent les badauds, le propriétaire du champ qui a servi de terrain de jeu prend, lui, les choses moins à la légère. L’agriculteur a porté plainte auprès de la gendarmerie.

La construction de ces cercles lui ont fait perdre « environ un hectare, soit six tonnes » de récolte, estimée à « environ 1.000 euros », a expliqué le propriétaire au Berry Républicain.​