Rouen: Une mineure mise en examen un an après la découverte de son bébé dans une poubelle

FAITS-DIVERS Le nouveau-né, dont le cordon ombilical n’était pas coupé, avait été récupéré par les pompiers en état d’hypothermie mais avait survécu…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration main de Bébé.
Illustration main de Bébé. — Future/REX Shutterstock/SIPA

Le nouveau-né avait été découvert il y a tout juste un an par une passante qui avait entendu des cris et alerté les secours. Une mère mineure, qui avait abandonné son bébé dans une poubelle de Franqueville-Saint-Pierre, près de Rouen (Seine-Maritime), a été interpellée ce mercredi.

Elle a été présentée le lendemain à un juge d’instruction de Rouen et mise en examen pour tentative d’homicide, a indiqué le procureur de la République, Pascal Prache, confirmant une information du site 76actu. Selon le magistrat, la mère, mineure au moment des faits, l’est toujours actuellement. Son âge exact n’a toutefois pas été précisé.

L’enfant a survécu

Le nouveau-né, dont le cordon ombilical n’était pas coupé, avait été plongé dans la colonne métallique d’une poubelle publique. Récupéré par les pompiers, il avait été transporté en état d’hypothermie au CHU de Rouen mais avait survécu.

Un an d’enquête a été nécessaire pour que les gendarmes retrouvent la mère, grâce aux prélèvements ADN effectués sur l’enfant. Ce dernier « va bien », selon le procureur. Prénommé Théo par les services sociaux, il a été placé dans une famille.