Un réseau de voleurs bulgares suspectés de 600 vols de pots catalytiques
FAITS DIVERS Huit personnes, toutes Bulgares, ont été placées en détention provisoire, soupçonnée de quelque 600 vols de pots catalytique…
L’aboutissement de plus d’un an d’enquête. Lundi dernier, huit hommes, tous Bulgares, ont été interpellés à Tarascon, Narbonne et Saint-Aunès, près de Montpellier et placés en détention provisoire. Tous sont suspectés d’avoir participé à un juteux trafic de pots catalytiques pour un préjudice estimé à plus de 650.000 euros.
L’enquête démarre en mars 2016, dans la région de Limoges. Plusieurs vols de pots catalytiques ont été signalés, les fonctionnaires sont appelés à faire preuve de vigilance. « Un week-end, une équipe de la BAC repère quatre individus, répartis dans deux voitures, au comportement suspect », précise la commissaire Alexia Dudognon, chef de la sûreté départementale de Limoges. Une filature s’engage. Les policiers s’aperçoivent rapidement que les suspects s’arrêtent au niveau de certains véhicules et « bricolent » quelque chose au niveau du pot d’échappement.
Une soixantaine de nouvelles pièces découvertes
Les quatre individus, dont une femme, sont rapidement interpellés. Mais aucun pot catalytique n’est retrouvé. Les suspects sont donc relâchés. Pour autant, l’enquête se poursuit et rapidement, les fonctionnaires se rendent compte que l’affaire n’est pas cantonnée à Limoges. « On a recensé près de 580 pots catalytiques volés, à plus de 1.000 euros la pièce, le préjudice est énorme », précise la commissaire.
La police judiciaire de Limoges (SRPJ) ainsi que l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) sont co-saisis sur ce dossier. Objectif : remonter cette filière qui prend racine en Bulgarie. Pendant un an, l’entourage des quatre individus interpellés puis relâchés est passé au crible. Jusqu’aux interpellations de lundi dernier. Le plus jeune a 20 ans, le plus âgé 33 ans. Lors des perquisitions, une soixantaine de pots non identifiés supplémentaires ont été découverts. Du matériel de découpe a également été saisi mais aucune somme d’argent significative.