Le livre programme d'Emmanuel Macron, «Révolution», sort en poche

SORTIE Le romancier Philippe Besson prépare lui aussi un ouvrage sur la campagne électorale et les premiers pas d’Emmanuel Macron…

Manon Aublanc
— 
Emmanuel Macron, le 17 mai 2017.AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN
Emmanuel Macron, le 17 mai 2017.AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN — AFP

Après s’être écoulé à 150.000 exemplaires pendant la présidentielle, une des meilleures ventes, le livre-programme d’Emmanuel Macron va être réédité en version poche à 100.000 exemplaires.



Un président ne devrait pas dire ça reste le plus gros succès des livres politiques

Dix jours après la passation de pouvoir, les éditions Pocket (Editis) viennent d’annoncer ce mardi la sortie en format poche de l’ouvrage d’Emmanuel Macron, Révolution, un livre-programme. Cette réédition a vu l’ajout du discours du 7 mai au Louvre, lors de son élection. Pocket a annoncé que le livre avait été tiré à 100.000 exemplaires et vendu à 5 euros. Le format précédent de Révolution était sorti chez les éditions XO, en novembre dernier. Le nouveau président de la République, alors candidat, y avait exposé sa vision de la France et son programme.

Imprimé à 200.000 exemplaires, l’ouvrage a été vendu à 150.000 unités à ce jour, ce qui en fait l’une des meilleures ventes de livres politiques de l’année derrière Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira (160.000 exemplaires en 2016) et de La France pour la vie de Nicolas Sarkozy (155.000 ventes en 2016). L’avenir en commun, le livre programme de Jean-Luc Mélenchon, s’est lui écoulé à 65.000 exemplaires en décembre 2016. Le plus grand succès reste l’ouvrage de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça, les confessions polémiques de l’ancien président François Hollande, vendues à plus de 200.000 exemplaires. Philippe Besson a annoncé qu’il préparait un ouvrage sur la campagne électorale et les premiers pas d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Il devrait être publié chez Julliard.