Cinq infos dans le rétro : Trump en Arabie Saoudite, fin du nucléaire en Suisse et cote d’Emmanuel Macron

ACTU Notre indispensable résumé de l’actualité du week-end…

Anne Kerloc'h

— 

La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas en Suisse, le 30 mars 2013
La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas en Suisse, le 30 mars 2013 — JEFF PACHOUD AFP
  • Donald Trump en visite officielle en Arabie Saoudite
  • 62 % des Français ont une opinion favorable d’Emmanuel Macron selon IFOP
  • Pippa Middleton, la sœur de la duchesse de Cambridge, Catherine Middleton s’est mariée
  • La Suisse tourne le dos à l’énergie nucléaire
  • Un homme mis en examen et écroué pour l’attentat des Champs-Elysées

1 - Donald Trump en Arabie Saoudite

C’est la première visite officielle de Donald Trump à l’étranger, loin des affaires qui pourraient lui coûter cher. Arrivé ce samedi dans la capitale saoudienne, le président américain, accompagné de son épouse Melania et de sa fille aînée Ivanka, a été accueilli en grande pompe par le roi Salmane.

>> A lire aussi : Tout s’accélère sur l’enquête Trump-Russie

Le roi Salmane a appelé à « un nouveau partenariat » entre les Etats-Unis et les pays musulmans. Outre les considérations géopolitiques, l’appel à isoler l’Iran de Trump et son souhait d’une implication plus forte des pays du Golfe dans la lutte contre les « terroristes islamiques radicaux », le voyage était l’occasion de passer des accords commerciaux. Un responsable de la Maison Blanche a annoncé samedi des accords d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite.

L’info en plus : La tenue de Melania Trump, non voilée comme l’avait été également Michelle Obama, a été commentée. Mais le président américain a dû oublier qu’à l’époque, il avait vertement critiqué la Première dame.

2 - Un homme mis en examen et écroué dans l’attentat des Champs-Elysées

Un homme de 23 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire dans l’enquête sur l’attentat du 20 avril sur les Champs-Élysées, a-t-on appris ce samedi de source judiciaire.

Des traces ADN de l’homme, inconnu des services antiterroristes, ont été découvertes sur la crosse du fusil Kalachnikov utilisé par Karim Cheurfi lorsqu’il a tué un policier, Xavier Jugelé, 37 ans, et blessé deux de ses collègues et une passante allemande avant d’être abattu.

Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et port d’arme en relation avec une entreprise terroriste. Interpellé lundi à son domicile à Saint-Thibault-des-Vignes, en Seine-et-Marne, il a assuré en garde à vue qu’il ne connaissait pas le tueur.

3 - La Suisse veut en finir avec le nucléaire

Une majorité des électeurs suisses a accepté dimanche par référendum de tourner progressivement le dos au nucléaire et de favoriser à sa place les énergies renouvelables. La Suisse compte cinq réacteurs nucléaires produisant environ un tiers de l’électricité du pays. Le premier volet de cette stratégie vise notamment à réduire la consommation d’énergie, jusqu’à 43 % d’ici à 2035.

Elle interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les centrales existantes pourront toutefois rester en service aussi longtemps que leur sûreté sera garantie.

« Pour tous les écologistes c’est un jour historique dans le pays », a déclaré la députée des Verts, Adèle Thorens Goumaz, à la télévision suisse publique RTS. « La Suisse va entrer dans le XXIe siècle énergétique, ce sera un signal fort »,

L’info en plus : Cette nouvelle loi est le résultat d’un long processus engagé après l’accident nucléaire de Fukushima.

4 - 62 % des Français satisfaits d’Emmanuel Macron

Mieux que Hollande, moins que Sarkozy. Deux semaines après son élection et trois avant les législatives, la cote de popularité d’Emmanuel Macron atteint 62 %, selon un sondage Ifop pour le JDD.

A la question « Êtes-vous satisfait ou mécontent d’Emmanuel Macron comme président de la République ? », 12 % ont répondu « très satisfaits » et 50 % « plutôt satisfaits », totalisant ainsi 62 % de « satisfaits ».

En revanche Edouard Philippe, son nouveau premier ministre, ne déchaîne pas les enthousiasmes. Avec 55 % d’opinions favorables, il est devant Bernard Cazeneuve (51 %) mais derrière Manuel Valls 58 % (en avril 2014), Jean-Marc Ayrault 65 % (en mai 2012) et François Fillon 62 % (en mai 2007).

L’info en plus : le gouvernement se penchera prochainement sur la très attendue loi de moralisation de la vie politique. Dévoilé ce dimanche, le rapport René Dosière avance douze pistes, dont l’interdiction d’employer des membres de sa famille.

5 - Pippa, la sœur de Catherine Middleton, s’est mariée

Un peu de légèreté et de dentelle. Pippa, la sœur de la duchesse de Cambridge s’est mariée ce samedi avec le financier James Matthews à l’église St Mark d’Englefield, à Londres. La famille royale d’Angleterre était évidemment de la fête, notamment les petits choux princiers Charlotte et Charles, le prince Harry, mais assistait également à la cérémonie le champion de tennis Roger Federer.

L’info en plus : Pippa Middleton avait fait sensation au mariage de sa sœur Kate avec le prince William en 2011, en robe Alexander McQueen. Son allure tonique et sa chute de reins avaient conduit des centaines de milliers de personnes à rejoindre sur Facebook la « Pippa Middleton Ass Appreciation Society » (la société des fans des fesses de Pippa Middleton) qui compte toujours 200.000 fans, six ans après l’événement.