Aujourd'hui on va se croire en été... mais ça ne va pas durer!

METEO Les températures remontent pendant quelques jours mais la pluie est de retour dès jeudi…

D. D.

— 

Le soleil est de retour pour quelques jours.
Le soleil est de retour pour quelques jours. — Loic Venance AFP
  • Grand soleil sur l’Hexagone mardi et mercredi
  • Une chute de 10°C jeudi et l’arrivée de fortes précipitations

« Une séquence plus douce est de retour sur l’Ile-de-France comme dans toute la France depuis ce lundi avec environ 25°C », explique Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France. Les derniers jours ont été marqués par de fortes précipitations avec même de la grêle, la faute à « un air un peu plus froid venu du Nord qui joue les trouble-fêtes en altitude ».

Mais la « dorsale anticyclonique » venue du sud de l’Espagne va faire remonter les températures. « On sera huit degrés au-dessus des normales de saison jusqu’à mercredi, avec 27 à 28°C sur la région parisienne », indique le prévisionniste, soit quelques degrés de plus que ce lundi.

Un mois de mai typique

Puis dès jeudi il y aura une perte de 10°C, la faute au « caractère ondulant de l’atmosphère qui créé une instabilité arrivant par la Bretagne ». Les précipitations annoncées correspondent souvent aux premiers orages de la mi-saison. Ces fortes hausses et baisses des températures sont cependant communes pour le moi de mai. A titre de comparaison, le record à Paris à pareille époque est de plus de 30°C. « Une température atteinte aujourd’hui à Dax par exemple, alors que le maximum jamais enregistré y est de 36°C » explique Emmanuel Demaël. Conclusion : deux jours pour profiter du soleil et on ressort le parapluie.