Lyon: Les gendarmes interpellent une équipe soupçonnée d'avoir commis plus de 160 vols

INFO «20 MINUTES» Quatre malfaiteurs ont été interpellés dans l’Ain, mardi dernier. Ils sont soupçonnés d’avoir commis plus de 160 cambriolages et vols de véhicules en bande organisée…

Thibaut Chevillard

— 

Illustration gendarmerie.
Illustration gendarmerie. — JAUBERT/SIPA
  • Les gendarmes ont interpellé quatre personnes issues de la communauté des gens du voyage
  • Ils opéraient depuis la fin 2016

Quatre personnes ont été interpellées, mardi dernier, à Beynost et à Jujurieux (Ain), par les gendarmes de la section de recherche de Lyon, épaulés par ceux de l’antenne locale de l’OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante). Ces individus, selon une source proche du dossier, appartiennent à la communauté des gens du voyage. Ils sont soupçonnés d’avoir commis plus de 160 cambriolages et vols de véhicules en bande organisée, depuis la fin de l’année 2016, a appris 20 Minutes.

Ils opéraient en France et en Suisse

A l’issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen. Trois d’entre eux ont été écroués et un autre a été placé sous contrôle judiciaire. L’enquête a révélé qu’ils opéraient dans la région Rhône-Alpes, mais aussi en Suisse, où ils auraient commis une trentaine de faits. Des perquisitions ont été réalisées et ont permis notamment de découvrir des véhicules volés.

>> A lire aussi : Les gendarmes auditionnent un tueur en série Allemand dans l'enquête des disparues de l'A6

Une partie de cette équipe composée de malfaiteurs chevronnés avait déjà été interpellée, au début de l’année 2016. Huit personnes, basées dans l’Ain, avaient alors été arrêtées par les gendarmes qui les soupçonnaient d’avoir commis une centaine de vols de commerces, dont une vingtaine en Suisse. L’équipe s’est ensuite reconstituée et a repris ses activités illicites à la fin de l’année 2016, en utilisant le même mode opératoire. Ils volaient de grosses cylindrées pour aller commettre des cambriolages.