Les infos immanquables du jour: Australie et Eurovision, Jean-Paul Ney et les fraudeurs du Nord

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce jeudi 11 mai…

Armelle Le Goff

— 

Barei representing Spain with the song 'Say Yay! ' performs during the final of the Eurovision Song Contest 2016 Grand Final in Stockholm, on May 14, 2016. / AFP PHOTO / JONATHAN NACKSTRAND
Barei representing Spain with the song 'Say Yay! ' performs during the final of the Eurovision Song Contest 2016 Grand Final in Stockholm, on May 14, 2016. / AFP PHOTO / JONATHAN NACKSTRAND — AFP PHOTO / JONATHAN NACKSTRAND

Les immanquables vous sont livrés tout beaux, tout chauds, comme tous les soirs à 19h30. Enjoy !

L’article à lire du jour : Eurovision : On a bu des pintes avec des fans australiens (ils méritent de participer)

Au milieu des mines impassibles des Ukrainiens, leurs sourires nous sautent au visage. Au To Dublin, un bar à deux pas du Centre d’exposition de Kiev où se déroule l’Eurovision, ce n’est que crépitement de dents blanches et tintements de pintes de bière autour de leur table. On est à peine arrivé qu’on sait que l’on va passer un bon moment avec ces Australiens… La suite vous est racontée par ici.

L’article le plus lu du jour : Jean-Paul Ney, le journaliste qui diffuse des fiches de police, continuera à le faire

L’opération antiterroriste a duré près de trois heures. Lundi soir, la gare du Nord a été évacuée par les forces de l’ordre, le temps pour la BRI de fouiller un train en provenance de Valenciennes. La raison ? Une guichetière de la SNCF avait appelé la police car elle pensait avoir vendu des billets de train à un homme qui, selon elle, ressemblait à un terroriste recherché par la DGSI. Elle avait vu une fiche de signalement le concernant ainsi que deux autres hommes, de nationalité belge et afghane, sur les réseaux sociaux. L’histoire en détail, c’est par ici.

Le photo reporter Jean Paul Ney à Abidjan le 6 mai 2009
Le photo reporter Jean Paul Ney à Abidjan le 6 mai 2009 - KAMBOU SIA AFP

L'article le plus partagé du jour :

Nord : Déjà 15.000 allocataires du RSA ont été sanctionnés

Le département du Nord poursuit sa traque des bénéficiaires du RSA qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Des centaines de personnes ont déjà vu leur allocation rabotée par le département qui se défend en invoquant le respect de la loi. Ayant constaté que 45.000 des 115.000 allocataires du RSA dans le Nord n’étaient pas engagés dans un processus de réinsertion professionnelle ou sociale, le département envoie, depuis 2016, des courriers leur enjoignant de se manifester, faute de quoi ils sont sanctionnés. Le Nord est le seul département à agir ainsi, selon l’Assemblée des départements de France (ADF). Toutes les infos par là.