Finalement, United Airlines s'est excusée après le débarquement brutal d'un passager

EXCUSES La compagnie a mis près de 48 heures pour présenter ses excuses...

20 Minutes avec AFP
Un passager a été évacué d'un avion de United Airlines surbooké.
Un passager a été évacué d'un avion de United Airlines surbooké. — Mel Evans/AP/SIPA

Après le bad buzz sur les réseaux sociaux, l'heure est au mea culpa pour United Airlines. « Je présente mes excuses les plus sincères au passager qui a été débarqué brutalement de l'avion. Personne ne devrait être traité de la sorte », a écrit dans un communiqué le PDG Oscar Munoz, qualifiant l'événement de « vraiment horrible ». « Nous endossons nos responsabilités et ferons en sorte d'arranger les choses », poursuit le dirigeant, ajoutant qu'« il n'est jamais trop tard pour bien faire ».

Les excuses d'Oscar Munoz tranchent avec le ton initialement adopté dans une lettre envoyée, dans la nuit de lundi à mardi, aux salariés de l'entreprise, une des trois grandes compagnies aériennes américaines. Il y qualifiait le passager, un médecin d'origine vietnamienne vivant depuis plusieurs années aux Etats-Unis, de « perturbateur et d'agressif ».

Cette réponse avait remis de l'huile sur le feu sur les réseaux sociaux.

Tollé général

Des Etats-Unis à la Chine en passant par l'Europe et l'Amérique latine, l'incident, qui s'est déroulé ce week-end, a provoqué des réactions indignées à travers le globe et des appels au boycott.

Un passager avait été violemment expulsé d'un avion United Airlines à Chicago. La vidéo, tournée par d'autres passagers, est très rapidement devenue virale.

Face au tollé, le ministère américain des Transports (DoT) a ouvert mardi une enquête « pour déterminer si la compagnie aérienne a respecté les règles en matière de surbooking ».