Vendée: Il pointe son arme sur la tempe d'un cycliste de 83 ans

FAITS DIVERS L’agresseur était fortement alcoolisé au moment des faits…

Thibaut Chevillard
— 
Illustration d'une voiture de gendarmerie.
Illustration d'une voiture de gendarmerie. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La victime, âgée de 83 ans, est encore sous le choc. Alors qu’elle circulait sur son vélo dans Luçon (Vendée), lundi soir, un homme l’a arrêté et a pointé un pistolet sur sa tempe, a appris mardi 20 Minutes d’une source proche de l’enquête. Deux personnes qui assistaient à la scène depuis la terrasse d’un café, dont un gendarme qui était en repos, sont intervenues pour maîtriser l’agresseur. Ce dernier est un habitant de la commune, âgé de 27 ans, inconnu de la gendarmerie locale, et qui était fortement alcoolisé.

>> A lire aussi : Nantes: Suspectés d'une vingtaine de cambriolages, deux jeunes arrêtés

Les faits se sont passés vers 18h30, dans le centre-ville de Luçon. Selon les témoins, l’homme a commencé par donner des coups sur les véhicules stationnés dans la rue. Puis, il a sorti une arme et s’en est pris au vieil homme. Par chance, ce dernier n’a pas été blessé. Selon nos informations, l’arme utilisée est un pistolet d’alarme, qui était chargé à blanc et qui présentait « un risque faible ».

2 grammes d’alcool dans le sang

Placé en garde à vue, l’agresseur a expliqué qu’il était en colère car le serveur d’un café avait refusé de lui servir un autre verre d’alcool. Il faut dire qu’au moment de son interpellation, son taux d’alcoolémie avoisinait les 2 grammes par litre de sang… Il comparaîtra devant le tribunal en septembre prochain.