20 Minutes : Actualités et infos en direct
AERIENAir France annule ses vols vers la Guyane jusqu'à lundi

Grève générale: Air France annule ses vols vers la Guyane jusqu'à lundi

AERIENLe gouvernement a envoyé une délégation interministérielle pour essayer de calmer le mouvement de protestation...
Les vols Air France à destination de la Guyane ont tous été annulés jusqu'à lundi.
Les vols Air France à destination de la Guyane ont tous été annulés jusqu'à lundi. - Christophe Ena/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Air France a annulé ses vols long-courriers de Paris-Orly à Cayenne dimanche et lundi, en raison du mouvement social en Guyane, a déclaré dimanche un porte-parole de la compagnie aérienne.

Le vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir dimanche de l’aéroport d’Orly à 10 h 20, et le même vol lundi à 10 h 15 ont tous deux été annulés.

Jeudi 23 mars, un vol Air France à destination de Cayenne a dû faire demi-tour après 4 heures de vol au-dessus de l’Atlantique. L’avion et ses 172 passagers ont rebroussé chemin jusqu’à l’aéroport d’Orly.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Problèmes « d’approvisionnement »

« Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles », a expliqué le porte-parole, évoquant notamment des problèmes sur place d’approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol.

Malgré l’envoi samedi d’une délégation interministérielle en Guyane, le principal syndicat local, l’UTG, a lancé un appel à la grève générale pour lundi, pour réclamer un plan d’investissement massif et une amélioration de la prise en charge sanitaire, éducative et sécuritaire dans ce territoire d’Outre-mer.

Les écoles, l’université, le port de commerce, les administrations et certains commerces sont fermés depuis jeudi dans cette collectivité territoriale de plus de 250.000 habitants.

Les déplacements motorisés sont très difficiles, à l’exception de ceux des véhicules d’urgence, en raison de la présence de barrages routiers filtrants, soutenus par la classe politique locale.

Sujets liés