L'entrée de la ferme d'Hubert Caouissin et Lydie Troadec
L'entrée de la ferme d'Hubert Caouissin et Lydie Troadec — FRED TANNEAU / AFP

FAITS DIVERS

VIDEO. Affaire Troadec: Des restes humains de la famille découverts par les enquêteurs

Le meurtrier présumé et son ex-compagne étaient présents lors des fouilles…

Macabre découverte à Pont-de-Buis dans le Finistère. Des restes humains de la famille Troadec ont été découverts par les enquêteurs à proximité de la ferme d’Hubert Caouissin, qui a avoué le quadruple assassinat, a déclaré ce mercredi le procureur de la République de Nantes. Des bijoux appartenant à la famille ont également été retrouvés. « Ces fouilles se poursuivent, Hubert Caouissin affichant une attitude de coopération avec les magistrats instructeurs et les enquêteurs de la police judiciaire », a ajouté le procureur.

« Une progression difficile » des enquêteurs

« Des moyens assez exceptionnels (…) et un dispositif assez rarement déployé ont permis fort heureusement assez rapidement de confondre l’auteur de ce quadruple homicide sur la base des déclarations qu’il a faites à la justice », a déclaré lors d’une conférence de presse, sur le lieu des fouilles à Pont-de-Buis, le chef de la police judiciaire de Nantes, Jean-René Personnic. Il a fait état d’une progression difficile des enquêteurs malgré la « logistique très importante » déployée, compte tenu du terrain « très végétalisé, détrempé, difficilement praticable, accidenté et marécageux » sur une surface d’une trentaine d’hectares.

>> A lire aussi : Le principal suspect participe aux recherches des corps

Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, a avoué il y a quelques jours aux enquêteurs avoir démembré les corps, en enterrant une partie et en brûlant l’autre.