A Saint-Domingue, les avocats de Christophe Naudin négocient un accord pour le faire libérer

INFO 20 MINUTES Emprisonné depuis près d’un an pour avoir fait évader les deux pilotes de l’affaire « Air Cocaïne », Christophe Naudin pourrait bénéficier d’un accord pour purger sa peine en France…

Vincent Vantighem

— 

Najayo (République dominicaine), le 25 février 2017. Les avocats de Christophe Naudin négocient un accord dans le but de le faire libérer.
Najayo (République dominicaine), le 25 février 2017. Les avocats de Christophe Naudin négocient un accord dans le but de le faire libérer. — V.VANTIGHEM

En République dominicaine,

Trois pas en avant. Deux pas en arrière… Christophe Naudin espère toujours que son avenir judiciaire ne suivra pas le rythme des danseurs de samba qui ont participé, samedi, au carnaval national dans les rues de la République dominicaine. Emprisonné depuis près d’un an dans le quartier haute sécurité de la prison de Najayo, le criminologue français a reçu, au même moment, la visite d’ Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, ses avocats français, chargés de le « sortir très vite de cette situation intenable ».

>> Portrait: Qui est Naudin, le Français emprisonné en République dominicaine ?

Incarcéré pour avoir permis, en octobre 2015, l’évasion rocambolesque de Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes condamnés dans l’affaire dite « Air Cocaïne », Christophe Naudin porte, encore aujourd’hui, le tee-shirt vert des prisonniers dans l’attente de leur procès. Sauf que le sien pourrait ne jamais avoir lieu…

La cour du centre pénitentiaire de Najayo (République dominicaine) où Christophe Naudin a été placé en détention provisoire.
La cour du centre pénitentiaire de Najayo (République dominicaine) où Christophe Naudin a été placé en détention provisoire. - Ramon Espinosa/AP/SIPA

Des excuses, une amende et au moins cinq ans de prison

« Nous avons rencontré le procureur dominicain Guzman, explique Eric Dupond-Moretti. Nous avons discuté d’un accord qui permettrait le transfèrement rapide de Christophe. » Il suffirait que le Français de 54 ans plaide coupable, s’excuse publiquement et verse une amende d’environ 30.000 euros pour écoper d’une peine d’au moins 5 ans à purger dans une prison française.

>> Justice: Naudin est-il condamné par avance ?

« Sinon, le risque, c’est que l’affaire traîne encore et aboutisse à un procès où il risquerait 15 ans ici », lâche une source diplomatique. Sur le papier, l’équation a donc l’air simple. Mais le plus dur à convaincre n’est pas forcément celui qu’on croit.

« Il est têtu… », selon Michèle, son épouse

Toujours convaincu d’avoir défendu l’honneur de la France en « libérant » les deux pilotes, Christophe Naudin estime n’avoir violé aucune loi et se pense innocent. Il ne se voit donc pas rentrer dans son pays les menottes aux poignets. « Et il est têtu… », souffle Michèle, son épouse.

Christophe Naudin à son arrivée au tribunal le 2 juin 2016 à Saint-Domingue
Christophe Naudin à son arrivée au tribunal le 2 juin 2016 à Saint-Domingue - ERIKA SANTELICES afp

Assis sur des chaises en plastique dans cette prison tapissée d’images du Christ, ses avocats ont donc bataillé pour lui faire admettre, après deux visites, les bénéfices de ce deal « Il a aidé les deux pilotes à s’évader du territoire dominicain. Il a commis une infraction, tranche Eric Dupond-Moretti. Cet accord est la moins mauvaise des solutions. »

Un précédent accord avait capoté

Habitué des plateaux de télévision où il distillait ses expertises en matière de sécurité, Christophe Naudin y voit, lui, surtout, la fin brutale de sa carrière. Et, de son point de vue, seule une intervention de François Hollande pourrait l’éviter. « Les pressions seraient contre productives, poursuit notre source diplomatique. Il faut au contraire faciliter le dialogue avec les Dominicains… » Eric Dupond-Moretti y croit. Il espère voir son accord prospérer dans les deux semaines. Il sait aussi qu’un précédent contrat rédigé par un autre avocat, il y a un an environ, avait capoté sans raison.