Morbihan: Un incendie se déclare chez des personnes âgées, des ados leur portent secours

FAITS-DIVERS L’incendie s'était déclaré dans un cabanon adjacent à la maison...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un camion de pompiers
Illustration d'un camion de pompiers — GILE MICHEL/SIPA

Témoin d’un début d’incendie au domicile d’un couple de personnes âgées ce vendredi soir à Beignon (Morbihan), un groupe d’adolescents est venu à bout du feu. Les jeunes gens ont également mis en sécurité les deux victimes, âgées de 78 et 87 ans.

« On a senti une drôle d’odeur et on a vu un homme âgé courir, paniqué, dans son jardin. Il y avait pas mal de fumée. (…) On n’a pas cherché à comprendre, on est allé voir ce qui se passait », explique à Ouest-France l’un des héros de la soirée, âgé de 16 ans.

« Les vitres ont explosé »

L’incendie s’est déclaré dans un cabanon adjacent à la maison où, comme l’a indiqué le vieil homme aux jeunes Bretons, se trouvait un bidon d’essence. Munis de seaux, les jeunes ont alors tenté d’éteindre les flammes.

Mais « on a fait l’erreur d’ouvrir la porte. Avec l’appel d’air, les flammes sont montées à 2 mètres d’un coup. Les vitres ont explosé. Un volet a fondu et une porte a brûlé. (…) Un voisin est venu avec un tuyau d’arrosage. »

>> A lire aussi : Détecter la fumée et s'en protéger, deux précautions contre les incendies

Des manteaux pour réchauffer la vieille dame

Les jeunes ont tout de même réussi à couper le disjoncteur, puis à fermer deux bouteilles de gaz et à les sortir du cabanon. Ils ont aussi éloigné l’occupante des lieux, restée chez elle, avant de lui donner à boire et de lui offrir leurs manteaux pour la tenir au chaud.

Les victimes de l’incendie ont tenu à saluer le cran de leurs sauveurs. Le vieil homme s’est d’ailleurs dit « particulièrement touché par le comportement de ces jeunes ».

>> A lire aussi : La difficile prévention des accidents domestiques