Xavier Beulin, président de la FNSEA, est décédé ce dimanche à l'âge de 58 ans

AGRICULTURE Le syndicat, majoritaite dans la profession agricole, évoque ce dimanche  le « décès brutal », à l’âge de 58 ans, de son président...

20 Minutes avec AFP

— 

Xavier Beulin, président du syndicat FNSEA est décédé à l'âge de 58 ans le 19 février 2017.
Xavier Beulin, président du syndicat FNSEA est décédé à l'âge de 58 ans le 19 février 2017. — LOIC VENANCE / AFP

Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des synidcats d’exploitants agricoles (FNSEA) est décédé, indique ce dimanche l’AFP. L’organisation syndicale a confirmé l’information évoquant le « décès brutal », à l’âge de 58 ans, de son président.

« Pour un syndicalisme ouvert et indépendant »

« La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin », a indiqué la fédération agricole dans un communiqué. Originaire du Loiret, enfant d’agriculteurs, Xavier Beulin dirigeait la FNSEA, le syndicat majoritaire chez les agriculteurs français, depuis le 16 décembre 2010. Xavier Beulin défendait une vision industrielle de l’agriculture.

« Il a donné tout ce qu’il avait pour les idées d’un syndicalisme ouvert et indépendant », a écrit la FNSEA dans son communiqué. « Engagé depuis l’âge de 17 ans pour l’agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable », poursuit le syndicat, qui exprime sa « tristesse ».

Les réactions et hommages de personnalités politiques se sont multipliés dans la soirée. Dans un communiqué publié vers 20h, le président de la République François Hollande a adressé à son épouse, à ses proches et à la FNSEA ses « sincères condoléances », évoquant une « perte majeure pour la France ».

Président du groupe Avril

Parallèlement à ses fonctions à la tête du principal syndical agricole, Xavier Beulin était le président du groupe Avril (marques Lesieur, Puget, Matines). Dans un communiqué distinct, le groupe Avril a salué, dans son communiqué, « son énergie, son charisme et sa vision, qui ont permis l’émergence de ce qui est aujourd’hui un champion français ».

Xavier Beulin a « œuvré sans relâche au développement de l’agriculture française, toujours dans l’intérêt général, comme en témoigne son parcours syndical, qui l’a mené jusqu’à la présidence de la FNSEA », a encore souligné le groupe Avril.