Bourges: La brasserie «Le Bouche à oreille» reçoit par erreur une étoile Michelin

GASTRONOMIE Le café qui sert des menus à une dizaine d'euros a été confondu avec un restaurant gastronomique francilien du même nom...

20 Minutes avec agence
— 
Différentes éditions internationales du «Guide Michelin» 2016.
Différentes éditions internationales du «Guide Michelin» 2016. — KAZUHIRO NOGI / AFP

Suite à une erreur sur le site Internet du Guide Michelin, « Le Bouche à oreille », un bistrot tout en simplicité de Bourges (Cher) s’est vu attribuer une étoile dans la liste des établissements prestigieux référencés sur la plateforme. Une distinction que l’humble brasserie de quartier a même conservée plusieurs jours en ligne. En cause, une homonymie qui a temporairement semé la zizanie.

C’est à un autre restaurant également appelé « Le Bouche à oreille » mais se trouvant à Boutervilliers (Essonne) qu’était destinée la distinction. Autre élément ayant aggravé la confusion : le café berruyer est situé Route de la chapelle quand son concurrent francilien plus gastronomique se trouve, lui, Rue de la Chapelle.

« La porte est ouverte à tout le monde »

La méprise, qui n’apparaît que sur la version en ligne du guide et pas sur l’ouvrage papier, aura au moins eu comme conséquence d’amuser la patronne de la brasserie qui n’ouvre que le midi et propose une formule à une dizaine d’euros à sa clientèle, majoritairement constituée d’ouvriers travaillant dans les environs.

« Je continuerai à travailler comme avant. […] L’esprit ici, c’est que la porte est ouverte à tout le monde. On fait une cuisine rapide, maison, buffet à volonté, plat du jour, dessert », a expliqué Véronique à France Bleu.

>> A lire aussi : A Nîmes, le Skab décroche sa première étoile au Guide Michelin