VIDEO. Alpes: Quatre morts dans une avalanche à Tignes

MONTAGNE L’alerte a été donnée à 11 h dans un secteur hors-piste situé à 2 100 mètres d’altitude…

C.G avec AFP
— 
Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

Nouvelle avalanche dans les Alpes. Plusieurs personnes ont été emportées par une coulée de neige à Tignes, en Savoie. Au moins quatre personnes sont mortes, selon les secours. Et le bilan pourrait s’alourdir.

Les secours avaient fait état au départ de neuf personnes ensevelies mais ce nombre pourrait être revu à la baisse. Selon deux sources proches de l’Ecole de ski français, trois personnes seulement, et peut-être une quatrième seraient partie, en sortie de snowboard ce matin, accompagnées d’un moniteur de la station. Agé de 60 ans, l’homme « très connu » est décrit comme un « très bon skieur ».

Les quatre victimes, qui portaient toutes un équipement de détection de victime d’avalanche, seraient un père de famille, un fils de 18 ans environ et un demi-frère de 15 ans, ainsi que le moniteur.

Les secours cherchent actuellement une cinquième victime, qui aurait pu rejoindre le groupe à la dernière minute, sans s’inscrire.

Secteur hors-piste

L’alerte a été donnée à 11 h dans un secteur hors-piste situé à 2 100 mètres d’altitude. « L’avalanche de 400 mètres de large s’est déclenchée à 10 h 35 sur le secteur hors-piste de Tovière », précise la station de Tignes dans un communiqué. Une « plaque à vent » – une plaque de neige formée par le vent – s’est décrochée après le passage de ce groupe de skieurs en vacances dans la station. Le risque d’avalanche était de 3 sur une échelle de 5 ce lundi.

« L’alerte a été donnée par du personnel de la station qui a aperçu la coulée et a immédiatement prévenu les secours », indique le service communication de Tignes, précisant que le personnel de la station et des moniteurs de ski étaient « en train de prêter main-forte » aux secouristes.