Sécurité routière: Le nombre de morts en hausse de 8,9 % en janvier

ACCIDENTS Quelque 257 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier...

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration sécurité routière.
Illustration sécurité routière. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Mauvaise nouvelle sur le front de la sécurité routière. Le nombre de morts sur les routes en janvier a augmenté de 8,9 % par rapport à janvier 2016, a annoncé ce vendredi l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), soulignant qu’il y avait eu moins d’accidents, moins de blessés mais davantage de morts.

« 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier 2017, contre 236 en janvier 2016, soit une augmentation de 8,9 % », précise l’ONISR dans un communiqué.

Hausse de la mortalité des piétons et des cyclistes

Mais ce chiffre recouvre « des réalités contrastées selon les catégories d’usagers : tandis que les mortalités des automobilistes et des motocyclistes sont plutôt stables en moyenne sur les douze derniers mois, celles des piétons et des cyclistes connaissent une forte hausse (respectivement +18 % et +12 %) », précise l’observatoire. Et la mortalité des cyclomotoristes est en forte baisse (-22 %).

>> A lire aussi : La Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour lutter contre le portable au volant

La mortalité des 18-24 ans, « orientée à la baisse », retrouve le niveau d’il y a deux ans, le plus bas enregistré, alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus est en hausse quasi continue depuis trois ans, selon le communiqué. Janvier a également été marqué « par des carambolages meurtriers dus à la présence de brouillard et à une vitesse excessive », souligne l’ONISR, qui appelle, « au moment des grands chassés-croisés des vacances de février », à une « extrême prudence » sur les routes en cas de météo instable.