Marlboro Gold, Vogue, Café crème… Plusieurs marques de cigarettes vont être interdites en France

TABAC Le but de cette mesure est de faire baisser encore le nombre de fumeurs en France, notamment les plus jeunes…

H. B.

— 

Un bureau de tabac à Lille (photo d'illustration).
Un bureau de tabac à Lille (photo d'illustration). — M. Libert / 20 Minutes

Leur nom, trop positif, inciterait à fumer… Le gouvernement continue sa lutte contre le tabagisme en interdisant à la vente plusieurs marques connues de cigarettes jugées trop attractives ou incitatives, révèle Europe 1. Cette nouvelle mesure résulte de l’application en droit français de la nouvelle directive tabac européenne, qui juge qu’il ne faut pas « encourager la consommation de tabac avec des noms trop attractifs, trop évocateurs d’images positives ».

Les cigarettes Marlboro Gold, Vogue ou encore les cigarillos Café crème sont ainsi dans le viseur de l’Etat. Ces marques seront donc bientôt bannies des étals des bureaux de tabac français.

Un an pour changer leur appellation

Les marques concernées par cette interdiction auront un an pour changer de nom. Le but de cette mesure étant bien évidemment de faire baisser encore le nombre de fumeurs en France, notamment les plus jeunes.

>> A lire aussi : Les premiers paquets de cigarettes neutres déjà en vente chez les buralistes

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est par ailleurs félicitée vendredi dernier du « net recul » des ventes de cigarettes observé en décembre 2016 par rapport au même mois de l’année précédente, qui montre que les « mesures contre le tabagisme portent leurs fruits ».

Parallèlement, une nouvelle hausse du prix du tabac devrait prochainement être publiée au Journal officiel. Elle devrait être de 20 centimes par paquet de cigarettes, et d’environ 1,60 euro pour le tabac à rouler.