Les infos du matin: Hamon sacré, fusillade dans une mosquée au Québec et Iris Mittenaere élue Miss Univers

RECAP’ «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...

M.C.

— 

Benoît Hamon fête sa première place le 22 janvier
Benoît Hamon fête sa première place le 22 janvier — bertrand GUAY / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Primaire à gauche : Rassembler les différents courants du PS, le premier défi de Benoît Hamon

En gagnant la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés dimanche soir, Benoît Hamon devient le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2017. Pour l’ancien ministre de l’Education qui avait quitté le gouvernement de Manuel Valls à l’été 2014, cette victoire a un goût de revanche. Mais dimanche soir à la Maison de la Mutualité à Paris, Benoît Hamon a joué l’apaisement, célébrant une « gauche vivante et vibrante ». Il a aussi proposé « à tous les candidats à cette primaire » mais aussi à l’écologiste Yannick Jadot et au candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, de construire une majorité gouvernementale.

Canada : Un « attentat terroriste » à la Grande mosquée de Québec fait au moins six morts

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau condamne un « attentat terroriste ». Une fusillade a éclaté dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec, faisant au moins six morts et huit blessés, a indiqué la police ce lundi. Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision que deux suspects avaient été interpellés.

La Française Iris Mittenaere a été élue Miss Univers

Miss Nord-Pas-de-Calais en 2015, Miss France en 2016 et maintenant miss Univers ! La Française Iris Mittenaere, 24 ans, a été sacrée lundi lors d’un concours télévisé organisé à Manille, devançant ses concurrentes Miss Haïti et Miss Colombie. Née à Lille, cette étudiante en chirurgie dentaire s’était engagée, si elle remportait le concours de beauté, à faire campagne pour la promotion de l’hygiène bucco-dentaire, selon le site de Miss Univers, qui précise qu’elle aime « les sports extrêmes, les voyages et cuisiner des plats français ».