Les infos du matin: Suspect arrêté en Turquie, Hollande répond à Trump et France-Russie en handball

RECAP’ « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Des fleurs déposées devant la discothèque Reina où un homme a ouvert le feu pendant les célébrations du Nouvel An à Istanbul (Turquie). Le dernier bilan fait état de 39 morts et 65 victimes.
Des fleurs déposées devant la discothèque Reina où un homme a ouvert le feu pendant les célébrations du Nouvel An à Istanbul (Turquie). Le dernier bilan fait état de 39 morts et 65 victimes. — BULENT SELCUK BULENT/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Attentat en Turquie : L’auteur présumé de l’attaque dans une boîte de nuit aurait été arrêté

La fusillade avait fait 39 morts lors de la nuit de la Saint Sylvestre. L’auteur de l’attentat dans une boîte de nuit d’Istanbul a été arrêté après une longue chasse à l’homme, annoncent les médias turcs. Selon l’agence progouvernementale Anadolu, le suspect se nomme Abdulgadir Masharipov. L’agence de presse Dogan a indiqué pour sa part qu’il utilisait comme nom de code Abou Mohammad Khorassani au sein de Daesh, qui a revendiqué l’attentat. Il avait déjà été identifié sous ce nom par les services de renseignement et la police anti-terroriste d’Istanbul comme un Ouzbek de 34 ans, faisant partie d’une cellule du groupe djihadiste en Asie.

>> A lire aussi : «Tout le monde a commencé à crier, à courir», témoigne l'un des blessés français

Propos de Trump : L’UE « n’a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle a à faire », répond Hollande

François Hollande remet Donald Trump à sa place. Le chef de l’Etat a fermement répliqué lundi aux critiques du président élu des Etats-Unis sur l’Union européenne, déclarant que celle-ci « n’a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle a à faire », lors de la remise de la Légion d’honneur à l’ambassadrice américaine à Paris, Jane Hartley. Le candidat à la primaire à gauche Manuel Valls a lui dénoncé « une déclaration de guerre à l’Europe ».

>> A lire aussi : Russie, «erreur catastrophique de Merkel» et «succès» du Brexit, les polémiques européennes de Trump

Hand : Les Experts veulent poursuivre leur sans-faute face à la Russie

Après le test réussi contre la Norvège, les handballeurs français veulent poursuivre leur sans-faute au Mondial-2017 par un succès face à la Russie, ce mardi (20h45) à Nantes, qui leur garantirait la première place de leur groupe et un chemin plus dégagé vers le dernier carré. Un début de Mondial trop facile pour les experts ? « C’est votre perception, mais de l’intérieur pas du tout », nous répond Guillaume Gille.

>> A lire aussi : Armures, débrief tendu et mecs «bien équipés», on a parlé à l'homme qui a passé un an avec les Experts