Cinq infos dans le rétro: Débat PS, vague de froid et Kim Kardashian

ACTU Si jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité…

David Blanchard

— 

Photo d'archives du 16 mai 2016 montrant Kim Kardashian West à son arrivée aux 20e Webby Awards à New York.
Photo d'archives du 16 mai 2016 montrant Kim Kardashian West à son arrivée aux 20e Webby Awards à New York. — Andy Kropa/AP/SIPA

Vous avez grelotté sous la couette tout le week-end, au point que vos doigts gelés n’ont pas même pu attraper un smartphone ou une télécommande ? Bref, toute l’actu vous a échappé deux jours durant, mais l’heure des retrouvailles avec le monde réel approche. Et pour l’aborder du bon pied, voici un résumé de l’actu, tout chaud, lui.

1. Les candidats de la primaire de la gauche débattent pour la deuxième fois

Depuis 18 heures, les sept candidats de la primaire de la gauche (Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Bennahmias et Benoît Hamon) débattent pour la deuxième fois. Au programme, l’économie, l’écologie et l’Europe.Le direct de l’émission est à suivre ici.

L’info en plus : Samedi matin, les Républicains ont tenu à Paris leur Conseil national. François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, a rappelé son camp à l’ordre, réclamant un soutien sans condition tout en répétant qu’il ne modifierait pas son programme.

2. Paris accueille une conférence pour la paix au Proche-Orient sans les principaux intéressés

Quelle issue pour la Conférence pour la paix qu’accueille Paris ce dimanche ? Difficile d’être optimiste alors que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ont refusé de se déplacer. 75 pays et organisations internationales seront présents pour cette réunion. Elle ne débouchera sur aucune annonce concrète, mais sur un communiqué qui rappellera les textes internationaux de référence sur le conflit israélo-palestinien.

L’info en plus : Le Sénat américain a lancé une enquête sur les actes d’espionnage reprochés à la Russie. Il est notamment reproché à Moscou d’avoir cherché à influencer les élections présidentielles.

3. Le froid s’annonce

Les huit départements d’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise), la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. De faibles chutes de neige pourraient accompagner cette alerte, avant un fort refroidissement dans les prochains jours.

L’info en plus :  La neige n’en finit plus de tomber sur les Pyrénées. La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et l’Ariège ont été placées en vigilance orange ce dimanche en raison des forts risques d’avalanche.

4. Affaire Kim Kardashian : les PV dévoilés

Le JDD a dévoilé ce dimanche matin des extraits de PV d’audition de la star américaine. L’audition a duré une heure dans la nuit du 2 au 3 octobre juste après l’agression qui s’est déroulée dans une résidence hôtelière de luxe à Paris. « Ils m’ont attachée et mis des câbles en plastique et du scotch sur les mains, puis m’ont scotché ma bouche et mes jambes. Ils m’ont portée dans ma salle de bains », raconte notamment Kim Kardashian.

L’info en plus : Florent Pagny a été victime d’un car jacking dans la nuit de samedi à dimanche. Les voleurs sont repartis avec sa Porsche 911.

5. Julian Draxler s’éclate au PSG

La nouvelle star du club parisien réussit des débuts en fanfare. Après un premier but lors de sa première apparition sous les couleurs du PSG en coupe de France, lors d’une facile victoire contre Bastia (7-0), l'ailier allemand a signé le seul but de la victoire à Rennes samedi (1-0). Les Parisiens se replacent ainsi à trois points de Nice, tenu en échec par la lanterne rouge Metz ce dimanche après-midi (0-0).

L'info en plus : Sprint final sur le Vendée Globe. Armel Le Cléac’h et Alex Thomson vont franchir la ligne d’arrivée en milieu de semaine. Reste à savoir qui va l’emporter. Le Gallois fond sur le Français, qui ne possède plus que 100 miles d’avance.