Météo: L'alerte neige et verglas levée, quasi-retour à la normale pour les foyers privés d'électricité

INTEMPÉRIES Météo France a levé l'alerte sur les départements de l'Est de la France...

20 Minutes avec AFP
— 
Gare aux chutes de neige ce week-end du 14 janvier 2017 dans l'Est de la France.
Gare aux chutes de neige ce week-end du 14 janvier 2017 dans l'Est de la France. — AFP

L’alerte a été levée. Météo France a mis fin à la vigilance orange en prévision de chutes de neige sur les départements de l’Ain et de l’Isère. Prévu jusqu’à 12h, cet épisode neigeux était, selon Météo-France, « suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques ».


« Sur l’Ain et l’Isère, des chutes de neige faibles à modérées se poursuivent jusqu’en plaine en cette matinée de samedi. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est tombé 5 à 10 centimètres en plaine (quasi rien sur la bordure ouest des départements), voire 15 cm, vers Grenoble, le col de La Rossatière, le col de Ceignes. Et sur les massifs, 20 à 30 cm », précisait plus tôt dans la matinée l’organisme. Il avait auparavant levé l’alerte sur les départements du quart nord-est du pays, ainsi que sur la Haute-Corse, menacée par des vents très violents.

« Sur les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté, les chutes de neige significatives ne concernent plus les secteurs de plaine, mais se poursuivent encore sur les premiers reliefs des Vosges et du Jura. Il s’agit le plus souvent de neige humide tenant au sol, plus localement de neige lourde tenant très difficilement », précisait Météo-France. L’organisme observe des températures « généralement comprises entre 0 et 1 degré, localement entre -2 et 0 degré dès les premières hauteurs ».

Quasi retour à la normale pour les foyers privés d’électricité

Samedi soir, la « quasi-totalité » des foyers privés d’électricité après le passage jeudi soir et vendredi matin de la tempête Egon, était réalimentée, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. « Les derniers chantiers de réparation vont se poursuivre jusque tard dans la nuit et l’ensemble des foyers seront réalimentés ce soir grâce à ces interventions ou par la pose de groupes électrogènes (70 GE déployés) », a précisé Enedis samedi soir.

.


Au plus fort de la tempête, dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de 330.000 foyers avaient été privés d’électricité, dont 90 % « ont été réalimentés en moins de 24h par les équipes d’Enedis », a précisé Enedis.

Météo-France prévoit de nouvelles chutes de neige sur les reliefs des Vosges et du Jura, allant « en s’atténuant durant ces prochaines heures avant de cesser totalement en milieu d’après-midi ».

Nouvel épisode neigeux

« Un nouveau passage neigeux moins actif est attendu en cette mi-journée de samedi par les Ardennes, passage neigeux qui concernera progressivement toute la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne en cours d’après-midi puis l’Alsace et la Franche-Comté en soirée », poursuit l’organisme.

Pour cet épisode, prévu de samedi 12h à dimanche 12h, les quantités attendues sont de l’ordre de 1 à 3 cm en plaine, localement 2 à 5 cm. Les cumuls de neige pourront atteindre 5 à 10 cm sur certains secteurs, en particulier le nord des Ardennes et les plateaux du Jura au-dessus de 400 m.

Dans l’Ain et l’Isère, 2 à 5 cm de neige sont attendus sur le secteur du col de la Rossatière (A48) et sur le Bugey (A40), 1 à 2 cm dans les villes de plaine. En altitude, 30 à 40 cm vont s’ajouter sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne durant les prochaines 24h00, 10 à 20cm sur le Haut-Bugey.

Une accalmie se dessine à la mi-journée de samedi avant une reprise en soirée.