Le Havre: Un agent des douanes se pend sur son lieu de travail

FAITS DIVERS Ce décès survient alors qu'une information judiciaire a été ouverte au pôle financier de Paris pour vérifier les conditions suspectes d’importations dans cette antenne locale des douanes...

20 Minutes avec agence
— 
Les douanes du port du Havre.
Les douanes du port du Havre. — BISSON BERNARD/JDD/SIPA

Un agent de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) du Havre (Seine-Maritime) se serait pendu sur son lieu de travail dans la nuit du 4 au 5 janvier.

Le suicide de cet homme de 45 ans survient alors que des perquisitions avaient été effectuées le 12 décembre 2016 au siège de la DNRED et dans les antennes locales des douanes au Havre et à Rouen.

Plus 800.000 euros saisis

Les gendarmes de la Section de recherches de Paris agissaient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au pôle financier de Paris pour vérifier les conditions suspectes d’importation de 43 tonnes de café contrefait, saisies en juillet 2015. 

Ce jour-là, les enquêteurs avaient saisi l’équivalent de plus de 800.000 euros. A l’issue de ces perquisitions, environ 10.000 euros avaient également été saisis au domicile d’un autre douanier du Havre. L’agent avait été placé en garde à vue, puis relâché.

« Il était suivi depuis trois semaines par des psychologues »

Le douanier qui a mis fin a ses jours n’était, selon le service de communication des douanes de Paris cité par RTL pas directement visé par l’affaire. Il aurait toutefois été « profondément affecté par l’enquête ». « Il était suivi depuis trois semaines par des psychologues, mais à ce stade il n’était pas mis en cause. Il n’avait d’ailleurs pas été sanctionné, ni par sa hiérarchie, ni par la justice », a précisé à RTL Serge Puccetti.

Toujours selon le directeur de la communication des douanes, l’ensemble de la profession a été choqué par ce geste qui demeure pour le moment inexpliqué. Une délégation de la douane s’est déplacée au Havre en signe de soutien aux agents et à la famille du défunt.