Un Nouvel an placé sous le signe de la sécurité en France

SECURITE Les sites touristiques feront l’objet d’une surveillance accrue…

H. B.

— 

Les mesures de sécurité à l'entrée principale du marché de Noël à Paris, le 20 décembre 2016.
Les mesures de sécurité à l'entrée principale du marché de Noël à Paris, le 20 décembre 2016. — SIPA

Avec les menaces d’attentat qui continuent de planer sur le pays, les festivités du Nouvel an seront placées cette année sous haute sécurité. Près de 90.000 policiers et gendarmes seront présents lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier sur l’ensemble du territoire.

Les sites touristiques feront l’objet d’une surveillance accrue. Plusieurs endroits seront également particulièrement surveillés, comme les Champs-Elysées où près de 600.000 personnes sont attendues, mais aussi à Nice sur la Promenade des Anglais de Nice ou encore dans le centre-ville de Strasbourg.

De nouvelles mesures de sécurité

Pour empêcher des attaques terroristes « au camion », comme à Nice ou plus récemment sur un marché de Noël à Berlin, des blocs de béton ou des barrières seront disposés autour des zones où le public est susceptible de se rassembler.

>> A lire aussi : Plus de 91.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés pour le week-end de Noël

Les forces de l’ordre seront également mobilisées pour éviter d’éventuelles violences urbaines. Près de 400 policiers des Yvelines vont ainsi venir renforcer les effectifs de Trappes, Mantes-la-Jolie ou encore aux Mureaux, note Europe 1.