Yvelines: Il poignarde un passager qui avait juré sur le Coran dans le bus

FAITS DIVERS « J’ai eu peur pour ma vie », a expliqué l’agresseur avant d’évoquer son angoisse face au terrorisme…

20 Minutes avec agence
— 
Une version "luxueuse" du Coran, à la "Librairie de l'Orient" à Paris, le 31 mars 2015
Une version "luxueuse" du Coran, à la "Librairie de l'Orient" à Paris, le 31 mars 2015 — JACQUES DEMARTHON AFP

La victime avait juré sur le Coran. Un homme de 53 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Versailles à deux ans d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, pour avoir donné un coup de couteau au passager d’un bus vendredi à Houilles (Yvelines).

Une « angoisse » générée par « la menace terroriste »

En état d’ébriété au moment des faits, le quinquagénaire a justifié son geste par une « angoisse » générée par « la menace terroriste ». L’avocat de la victime, lui, a évoqué « une agression raciste ».

Tout a commencé par une altercation entre la victime, qui était entrée dans le bus avec un groupe d’amis, et le prévenu de 53 ans qui, entendant le jeune père de famille jurer sur le Coran, s’est exclamé qu’il en avait marre « d’entendre ça ». Selon Le Parisien, le jeune passager musulman aurait alors répondu qu’il voulait bien s’expliquer avec celui qui semblait avoir un « problème avec l’islam ».

« Avec les problèmes qu’on a sur le territoire, je croyais qu’il allait me tirer dessus »

L’ancien cadre souffrant de dépression et d’alcoolisme aurait alors sorti l’un des trois couteaux qu’il transportait avant de poignarder le jeune homme dans le dos, au niveau de la clavicule.

Immobilisé par d’autres passagers, l’agresseur a rapidement été arrêté par la police. « Avec les problèmes qu’on a sur le territoire, je croyais qu’il allait me tirer dessus. J’ai eu peur pour ma vie », a-t-il expliqué lors du procès. Il a été incarcéré dès la fin de sa comparution.