Loi Travail, attentat de Nice, Procès Fiona... L'actu nationale de 2016 en dix reportages

RETRO 2016 (Re)vivez les grands événements qui ont marqué l’année 2016 à travers dix reportages de la rédaction de « 20 Minutes » en France…

Claire Planchard
Un hommage aux victimes de l'attentat de Nice a été rendu, ici lors d'une minute de silence le 18 juillet 2017 à Rennes
Un hommage aux victimes de l'attentat de Nice a été rendu, ici lors d'une minute de silence le 18 juillet 2017 à Rennes — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Janvier 2016 : Service militaire volontaire : A Brétigny, l’Armée se bat sur le front de l’emploi jeune

Début janvier, Nicolas Beunaiche a suivi durant une journée sur la base militaire de à Brétigny-sur-Orge (Essonne). les jeunes recrues du Service militaire volontaire (SMV), un programme voulu par François Hollande au lendemain des attentats de janvier. Sans diplôme ou tout simplement sans perspectives dans le métier qu’ils s’étaient choisi, ils ont demandé un coup de main. Les militaires leur ont tendu la leur avec une promesse : leur donner toutes les clés pour trouver un emploi. A condition de suivre les règles imposées par l’armée durant six ou douze mois.

Mars 2016 : Loi travail : Lycéens et étudiants « dans la rue, pour pas y être à trente ans »

Le 17 mars, des milliers de Français descendaient pour la deuxième fois dans la rue à travers toute la France pour demander le retrait de la loi El Khomri. Laure Cometti a suivi le cortège parisien à la rencontre des lycéens et étudiants inquiets pour leur avenir professionnel.

Avril 2016 : Finkielkraut chassé de #NuitDebout : « Ne sous-estimons pas l’intelligence collective », expliquent les manifestants

Le philosophe conservateur Alain Finkielkraut quittant la place de la République à Paris sous les insultes : la polémique a secoué le mouvement #NuitDebout qui avait investi la place parisienne au printemps. Le 18 avril, au lendemain du pataquès médiatico-politique, Hélène Sergent est allée à la rencontre des participants du mouvement parisien en plein questionnement.

Juillet 2016 : Attentat dans une église : « Que cela soit arrivé à Saint-Etienne-du-Rouvray, ce n’est peut-être pas si étonnant »

Le 26 juillet, stupeur : Jacques Hameln le prêtre de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, est assassiné dans l’Eglise par deux terroristes, dont Adel Kermiche, un jeune homme originaire de la ville. Au lendemain du drame, Fabrice Pouliquen a parcouru les différents quartiers de cette commune réputée calme mais touchée par le radicalisme.

Juillet 2016 : Attentat de Nice : 24h après l’attaque, deuil, angoisse et colère le long de la promenade

Au lendemain de la course folle de Mohamed Lahouaiej Bouhlel qui a tué 86 personnes, dont 10 enfants, le 14 juillet sur la promenade des Anglais, Hélène Sergent a assisté au rassemblement spontané d’habitants et de touristes à quelques mètres du casino du Palais de la Méditerranée.

Septembre 2016 : Crise de la filière bovine : « Soit les Français nous aident, soit ils mangeront des vaches américaines aux hormones »

Attention, filière en crise : le 7 septembre,Clément Carpentier a suivi des éleveurs de bovins lors d’une manifestation organisée à Lormont (Gironde) pour dénoncer les conditions tarifaires selon eux insoutenables imposées par certaines enseignes de la grande distribution.

Octobre 2016 : Démantèlement de la « jungle » de Calais : « La France est accueillante mais ce n’est pas mon but »

Le 24 octobre, les autorités françaises ont lancé le démantèlement des abris de la jungle de Calais (Pas de calais) où vivaient dans des conditions extrêmement difficiles entre 5.700 et 10.000 migrants. Quelques jours avant, Vincent Vanthighem a parcouru le campement pour recueillir les témoignages de ces hommes et de ces femmes obsédées par un seul objectif : rejoindre la Grande Bretagne pour commencer une nouvelle vie.

Novembre 2016 : Le 13-Novembre, un an après : « C’est un devoir de venir se recueillir »

Le 13 novembre, un an après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, des milliers de Français ont rendu hommage aux victimes dans la capitale en marge des commémorations officielles. Ils ont expliqué à Romain Lescurieux l’importance que revêtait pour eux ce recueillement.

Novembre 2016 : Procès Fiona : Près de la forêt d’Aydat sur les traces du corps de la petite Fiona

Alors que le procès retentissant de Cécile Bourgeon et de Berkane Makhlouf, se déroulait devant la cour d’assises du Puy de Dôme à Riom, Vincent Vantighem s’est rendu aux abords de la forêt et du lac d’Aydat, où les habitants sont traumatisés par les nombreuses fouilles faites pour tenter de retrouver le corps de la petite Fiona.

Décembre 2016 : Une famille de réfugiés raconte ses trois ans de périple entre Damas et Marseille

Alors que la situation humanitaire ne cessait de se détériorer en Syrie et notamment à Alep, où les civils frappés par les bombardements n’avaient pas encore été évacués, Clément Carpentier a recueilli le témoignage d’un couple de Syriens réfugié à Marseille avec ses trois enfants après un périple de trois ans pour fuir la guerre.