Les infos du matin: Etat d’urgence prolongé, civils dans l'attente à Alep et «Star Wars»

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Des contrôles policiers à Strasbourg lors du marché de Noël après la mise en place de l'état d'urgence suite aux attentats du 13 novembre 2015. (Archives)
Des contrôles policiers à Strasbourg lors du marché de Noël après la mise en place de l'état d'urgence suite aux attentats du 13 novembre 2015. (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Etat d’urgence : L’Assemblée vote la cinquième prolongation, jusqu’au 15 juillet

Et de cinq. L’Assemblée nationale a adopté par 288 voix contre 32, dans la nuit de mardi à mercredi, une nouvelle prolongation de l’état d’urgence post-attentats, jusqu’au 15 juillet 2017, après les élections présidentielle et législatives. La très grande partie de la majorité et de l’opposition ont voté pour. Seuls les députés Front de gauche, les écologistes contestataires et une poignée de députés LR ont voté contre.

Syrie : Rebelles et civils attendent de pouvoir évacuer Alep

L’opération devrait marquer la fin de plus de quatre ans de rébellion à Alep. Les rebelles et les civils qui le souhaitaient attendaient ce mercredi matin d’être évacués de la deuxième ville de Syrie, après un accord conclu sous la houlette de la Russie et de la Turquie. Les évacuations qui devaient débuter à 5 h (4 h, heure française), selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), n’avaient toujours pas commencé trois heures plus tard, selon des journalistes.

« Rogue One - A Star Wars Story » s’émancipe de la saga pour un résultat bluffant

Rogue One - A Star Wars Story est une grande première. Jamais auparavant la saga n’avait connu de film unique (comprendre : qui n’est pas destiné à connaître une suite). Gareth Edwards donne une ampleur nouvelle à l’univers créé par George Lucas, une vraie tuerie. 20 Minutes vous explique pourquoi (sans spoiler le film).

>> A lire aussi : Révisez vos connaissances sur «Star Wars» avant de découvrir «Rogue One»