Les infos immanquables du jour: Les civils d'Alep, le wifi dans le TGV et les punchlines de Jean-Pierre Elkabbach

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mardi 13 décembre... 

Armelle Le Goff

— 

Une civile à Alep.
Une civile à Alep. — hpe

L’actualité est triste et nous aussi. Mais ce n’est pas une raison de ne pas profiter de vos immanquables.

L’article le plus lu du jour : A Alep-Est, « les derniers civils savent qu’ils vont mourir dans les prochaines heures »

« Je pense qu’il s’agit de mon dernier message. J’attends désormais la mort… » Toute la nuit, des habitants d’Alep-Est (Syrie) ont publié sur les réseaux sociaux des messages alarmants faisant état de violents combats et d’exactions qui auraient été commises alors que l’armée de Bachar al-Assad serait en train de reprendre les derniers quartiers tenus par les rebelles.

Contacté par 20 Minutes, ce mardi matin, Jean-François Corty, Directeur des opérations internationales à Médecins du Monde, assure que « 50.000 à 100.000 civils » sont bloqués, sans possibilité de fuite, dans les deux quartiers actuellement visés par les forces loyalistes. « Il n’y a plus de corridor humanitaire. Ils se rendent compte qu’il n’y a plus d’espoir pour eux. Les civils savent qu’ils vont mourir dans les prochaines heures. » Toutes les infos sur cette crise sans précédent par ici.

L’article le plus partagé du jour : Du Wifi à bord du TGV… Mais pour quoi faire ?

Ça y est, le Wifi gratuit à bord des TGV est en passe de devenir réalité. Ce sera le cas dès ce jeudi à bord du TGV Paris-Lyon, avant un déploiement à d’autres lignes à grande vitesse courant 2017 (Bordeaux, Lille, Marseille, Rennes). Enfin (a-t-on vraiment envie d’écrire) ! Pourquoi ? Comment ? C’est à lire par là.

L’article le plus WTF du jour :VIDEO. Cinq punchlines totalement WTF de Jean-Pierre Elkabbach en interview

Jean-Pierre Elkabbach passe son tour. « Ce n’est pas trop tôt », siffleront ses détracteurs. Le vétéran du journalisme politique (79 ans !) a été écarté de la matinale d’Europe 1 pour contrecarrer les mauvaises audiences de la chaîne. Une page se tourne, et avec elle des questions totalement wtf et des moments de malaise inoubliables face aux politiques.  20 Minutes vous en a sélectionné cinq.