Sécurité dans les écoles: Najat Vallaud-Belkacem renforce les moyens

EDUCATION La ministre a annoncé que 77 postes supplémentaires seraient créés à cet effet…

D.B. avec AFP

— 

Un policier à l'Ecole Lucien de Hirch, Paris 19eme, en décembre 2016.
Un policier à l'Ecole Lucien de Hirch, Paris 19eme, en décembre 2016. — YANN BOHAC/SIPA

Rassurer encore davantage les parents et les professeurs. Après avoir beaucoup communiqué à la rentrée sur les mesures de sécurité dans les établissements scolaires, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé lundi dans un communiqué la création de 77 postes supplémentaires, portant à 567 le nombre de postes dans les équipes mobiles de sécurité.

Ces personnels « pourront être mobilisés selon les besoins académiques à partir de janvier 2017 », précise le communiqué.

Des postes pour l’académie de Créteil

Ils incluent les 18 postes pour l’académie de Créteil déjà annoncés par la ministre de l’Education nationale le 4 novembre, après plusieurs incidents. « Un groupe de travail sur les missions des équipes mobiles de sécurité et l’évolution de leurs activités a également été installé afin de répondre au mieux aux besoins identifiés sur le terrain », ajoute la rue de Grenelle.

>> A lire aussi : Comment renforcer les mesures de sécurité dans les écoles?

Les équipes mobiles de sécurité (EMS) ont été créées en 2009, après plusieurs intrusions dans des établissements scolaires. Elles ont des missions de prévention et gestion de crise. Ces équipes comportent des personnels de l’Education nationale, mais aussi des spécialistes de la sécurité recrutés avec l’aide du ministère de l’Intérieur.