Pour faire face au froid, ne pas hésiter à arborer un bonnet à pompon.
Pour faire face au froid, ne pas hésiter à arborer un bonnet à pompon. — Catherine Delahaye/SIPA

HIVER

Météo : Ça caille, mais le froid va-t-il durer en France ?

Les températures resteront fraîches sur une large moitié nord ces prochains jours, mais moins qu’en début de semaine…

L’hiver ne commence que le 21 décembre (calendaire) mais les Français ont l’impression qu’il a débuté bien avant. Car, en début de la semaine, ils ont eu une mauvaise surprise. Les températures ont subitement chuté, les obligeant à ressortir leurs doudounes, bonnets et gants. « Alors que les températures étaient encore positives la semaine dernière, on a perdu par endroits de 10 à 15 °C », confirme Marion Pirat, prévisionniste à Météo  France.

La faute à « un anticyclone qui s’est installé en début de semaine sur les îles britanniques et a fait venir une masse d’air froid sur la France », poursuit-elle. Et tout le quart nord-est de la France a été particulièrement touché par les gelées. « On a enregistré -10 °C à Charleville-Mézières mercredi au petit matin et -9 °C à Epinal. Ce jeudi matin, Fontainebleau s’est aussi réveillé avec -9 °C », informe Marion Pirat.

Il fera un peu moins froid

S’ils n’ont pas eu droit à la neige et au verglas car le temps était très sec avec un ciel dégagé, les Français ont eu la sensation d’avoir plus froid que ce qu’ils auraient dû, compte tenu des températures. Car en hiver,la température ressentie par le corps humain est surtout dépendante du facteur vent. « Lundi et mardi, le vent a soufflé en rafale à 30-40 km/h. Ce qui donne l’impression de ressentir une température inférieure de 4 à 5 °C par rapport à celle qui s’affiche le thermomètre », précise la prévisionniste.

>> A lire aussi : C'est quoi, le froid «ressenti»?

Mais qu’ils se rassurent : il devrait faire un peu moins froid dans les prochains jours. « Le ciel va s’ennuager et les gelées seront moins marquées qu’en début de semaine. Les températures resteront cependant plutôt fraîches. Pour les sept prochains jours, les températures matinales seront de 3 à 5 °C en dessous des normales de saison et celles de l’après-midi de 1 à 2 °C en dessous », prévoit Marion Pirat. Vendredi, on attend les températures minimales de -5 à 0 °C en général et des maximales plafonnent entre 4 et 8 °C sur la moitié nord et Rhône-Alpes, 9 à 15 °C au sud, localement 16 ou 17 °C sur le sud de l’Aquitaine et la Corse, selon Météo France. Des précipitations peu intenses sont aussi attendues à partir de dimanche sur le pourtour méditerranéen.

On ne sait pas encore si l’hiver sera globalement rigoureux

Et si l’on se projette à plus long terme, l’hiver sera-t-il le plus froid que l’on ait eu en Europe depuis 100 ans, comme l’annoncent plusieurs sites Internet ? « C’est une rumeur qui n’est fondée sur rien et d’ailleurs aucun scénario n’est privilégié pour les trois prochains mois. On ne peut pas encore se prononcer », met en garde Marion Pirat. Pour ceux qui voudraient savoir quel temps il fera à Noël, il faudra patienter jusqu’à la mi-décembre, en rêvant qu’il sera aussi exceptionnellement chaud que l’hiver dernier !